Coucou, j'espère que tes révisions se passent bien !!!!!
Concernant l’item C, celui-ci est
faux.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) n’a pas pour mission d’assurer le pilotage national des politiques de santé. Son rôle est essentiellement
consultatif et d’expertise : il contribue à définir et à évaluer les objectifs pluriannuels de santé publique, apporte son expertise pour la gestion des risques sanitaires ainsi que pour la conception et l’évaluation des politiques de prévention et de sécurité sanitaire, et fournit plus largement des conseils sur l’ensemble des questions de santé publique.
Le véritable pilotage national de la santé publique relève principalement du
ministère de la Santé et du gouvernement, et plus particulièrement de la
Direction générale de la santé (DGS). Ce sont ces instances qui élaborent, coordonnent et mettent en œuvre les grandes stratégies de santé publique. Elles s’appuient sur différents opérateurs nationaux, comme Santé publique France, qui assure la surveillance sanitaire, la prévention, la promotion de la santé et la gestion de certaines actions opérationnelles.
Ainsi, même si le HCSP joue un rôle important dans l’expertise scientifique, il ne centralise pas le pilotage des politiques de santé au niveau national.
Bon courage à toi, c’est la dernière ligne droite !!!!
