Protection sociale et Sécurité sociale

no avatar
Noa Chêne

Protection sociale et Sécurité sociale

02 décembre 2025, 09:27

Coucouuu

J'ai une zone d'ombre par rapport aux couvertures de la PS et de la SS.

J'ai fait des QCM et l'intitulé était : "la protection sociale couvre le risque chômage". J'ai mis "vrai" -> correction : faux, car c'est compris dans le risque Emploi. Je comprends cette correction car le chômage n'est pas un champ à part entière. Le problème c'est que là je fais un autre QCM et on me dit : "l'Autonomie est un risque ou champ pris en charge par la protection sociale". Je réponds donc "faux" car c'est un champ de la SS mais dans la PS, ce risque est compris dans Vieillesse et Survie ainsi que dans Santé. Et la correction me met "vrai" (en me précisant qu'il appartient bien à ces 2 champs).
Donc je ne sais plus ce que je dois répondre :?
Bref, je veux bien être éclairée s'il vous plaît :)

no avatar
valentine_glle
Tuteur de SPDDM

Re: Protection sociale et Sécurité sociale

03 décembre 2025, 15:01

Coucou ta question est tout à fait pertinente et il est vrai que les items ont tendance à jouer un peu sur les mots.

Pas de panique au concours, les items seront sans doutes un peu moins ambigu afin que la compréhension soit plus facile…

Pour le premier item :
« La protection sociale couvre le risque chômage ». En effet, l’item est bien faux la protection sociale couvre des champs tandis que la sécurité sociale couvre 5 risques. Mais ça il me semble que tu l’avais compris. De plus le risque même ici n’est pas « chômage » mais bien « emploi ». Le piège était sans doute plus ici. 🤓

Pour le second item :
« L’Autonomie est un risque ou champ pris en charge par la protection sociale »
Ici l’item manque de précisions car mettre champ et risque est un peu piégeant. Il aurait été préférable de mettre seulement risques car c’est un risque couvert par la SS.
Néanmoins, ici l’item est bien vrai car rappelle toi que la SS est un sous ensemble de la PS donc indirectement le risque autonomie est aussi couvert par la PS c’est donc pour cette raison que l’item est vrai. 🙃

Le plus important à retenir est que
- La protection sociale comprend 6 champs que sont la Santé, la vieillesse et survie, l’emploi, le logement, pauvreté et exclusion sociale ainsi que la famille.
- La sécurité sociale (qui est un sous ensemble de la protection sociale) couvre 5 risques que sont la maladie, la vieillesse, la famille, les accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que l’autonomie.

J’espère t’avoir aiguiller un peu plus mais n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions,
L’équipe de SPDDM te souhaite pleins de courage pour tes révisions 🐉🌟

no avatar
Noa Chêne

04 décembre 2025, 08:40

Coucou !

Merci pour la réponse. Mais j’ai encore une zone d’ombre 😅 :
J’ai déjà eu un item "la protection sociale couvre la sécurité sociale". J’ai mis vrai et la correction m’a dit que c’était faux car ce n’était pas un des 5 risques.
Là aussi on joue sur les mots et c’est juste que la SS appartient à la PS ? (Si oui, ça veut dire que y’a une incohérence entre ta justification par rapport au 2e item et cet item-là). J’espère vraiment que ce sera plus clair au concours sinon je ne saurai plus quoi mettre 😭

no avatar
Alexina_ndl
Tuteur de SPDDM

06 décembre 2025, 16:37

Coucou,
Je comprends ta confusion car les items sont souvent ambigus sur tharmo 
J’essaye de te ré expliquer le point à partir de ce que ma collègue a dit au dessus.

La protection sociale comporte quatre piliers, qui sont des sous-ensembles :
* la famille,
* l’assistance,
* l’assurance,
* la Sécurité sociale.
Donc, la Sécurité Sociale sociale n’est pas un risque, mais un pilier global de la Protection sociale.

Ton item était : « la protection sociale couvre la Sécurité sociale »

Je pense que les tuteurs, même si la formulation était maladroite, attendaient plutôt :

→ « la protection sociale couvre les risques pris en charge par la Sécurité sociale ».

Dans ce cas ci, la réponse aurait été vrai, car la protection sociale inclut les champs de risques couverts par la Sécurité sociale.

Mais la Sécurité sociale, en tant qu’institution, n’est pas un risque : elle fait partie de la protection sociale, elle n’est donc pas “couverte” par celle ci.

Pour résumer :
* Protection sociale = 4 piliers : famille / assistance / assurance / Sécurité sociale.
* Elle comprend 6 champs : santé, vieillesse-survie, emploi, logement, pauvreté–exclusion sociale, famille.
* La Sécurité sociale, qui est un sous-ensemble de la protection sociale, couvre 5 risques : maladie, vieillesse, famille, Accidents du travail et Maladies Professionnelles, autonomie.

En espérant que maintenant se soit plus clair pour toi. N’hésite pas si tu as encore des confusions à reposer une question sur le forum !
La SPDDM te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! 🐉

no avatar
Noa Chêne

09 décembre 2025, 07:18

Ah oui d’accord j’ai compris !
Merci beaucoup, c’est plus clair maintenant 😊

Répondre

Revenir à « Pr Rusch »