ECB - QRM 32

no avatar
baptiste_b2812

ECB - QRM 32

07 décembre 2025, 08:21

Bonjour,
J’avais une interrogation sur l’item A, du QRM 32, à propos de la démocratie en santé. L’intitulé nous dit que : «  le droit à la protection de la santé garantit un accès égal aux soins », dans la correction cet item est vrai, selon le cours du Pr Rush.
Cependant, dans le cours des inégalités sociales en santé, le Pr Faussat dit que les politiques ont pour but rendre l’accès aux soins uniforme pour tous, mais qu’en réalité le recours, réel, aux soins reste toujours plus axé du coté des classes les plus favorisés.
Faut il apprendre ces deux points de manière distinctes ?
Merci beaucoup, :D
Bon weekend

no avatar
capucineL.
Tuteur de SPDDM

Re: ECB - QRM 32

08 décembre 2025, 13:08

Bonjour, j’espère que tes révisions se passent bien ! :D
Ce que dit le Pr Rusch est correct et bien à apprendre, la protection de la santé garantit bien un accès égal aux soins à tous. Que tu sois riche ou pauvre tu as accès aux soins.
La Pr Faussat approfondit ce sujet dans son cours sur les inégalités de santé, en ajoutant une nuance, à savoir que cet accès égal est uniquement théorique (dans un monde idéal quoi). En réalité une égalité d’accès au soin ne veut pas dire que tout le monde utilise ces soins de la même manière. Ainsi, à niveau de santé égal, les populations riches consultent plus souvent que les populations défavorisées, car les populations riches ont plus d’argent à dépenser dans leur santé.

Pour résumer, les deux points des deux professeurs sont bien à apprendre ! Retiens bien que Pr Rusch présente l’aspect théorique idéal et que Pr Faussat nuance et présente l’aspect réel de cette égalité d’accès aux soins via les inégalités de santé.

J’espère que c’est plus clair, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Toute l’équipe de SPDDM te souhaite bon courage pour tes révisions !! 🐉

Répondre

Revenir à « Pr Rusch »