Préceptes hippocrate

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Préceptes hippocrate

14 avril 2022, 15:15

Salut ! J'espère que vous allez bien !
J'ai du mal à vraiment faire la différence entre le principe de "tout observer" et celui de "se livrer à une estimation honnête" puisque j'ai l'impression que dans les deux cas il est question de faire attention à tous les détails de la manière la plus objective possible...
Je ne vois pas vraiment comment savoir que l'on parle plutôt de l'un où de l'autre dans un texte.
Merci de votre aide ! :D

no avatar
glaglagla
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 26 décembre 2021, 21:46

Re: Préceptes hippocrate

15 avril 2022, 10:37

Hello Pauline !!! J’espère que toi tu vas bien hihi ! :D
Effectivement ces deux préceptes hippocratiques se ressemblent, mais ils ne sont pas identiques pour autant ! Nous allons reprendre cela :

- Le précepte « tout observer » renvoie à une description plutôt « quantitative » de la maladie. En effet, le soignant ne doit laisser s’échapper aucun petit détail qui pourrait l’orienter dans son diagnostic. Pour cela, les techniques d’imagerie médicale actuelles peuvent s’avérer particulièrement utiles : un scanner ou une IRM permettront d’approfondir les observations et d’accéder à des détails invisibles à l’œil nu.

- Le précepte « se livrer à une estimation honnête » renvoie lui à une description davantage « qualitative » de la maladie. Il ne suffit pas de tout observer (comme le dit le précepte précédent), il faut aussi le faire correctement ! On estime que les critères d’évaluation sont fiables et correspondent à une estimation honnête lorsque cette dernière est réalisée de façon fidèle, précise et honnête.

NB : dans son cours le prof n’emploie pas les termes de qualitatif ou quantitatif pour décrire ces préceptes, mais bon je trouve qu’ici cela permet de mieux comprendre les choses !!

Voili voilou j’espère avoir pu t’éclairer, en tout cas n’hésite pas si tu as d’autres questions !!
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette fin de semestre, toute la SH croit fort en toi et t’envoie pleeeeeeein d’amour <3333

Répondre

Revenir à « Mr Camus »