Golgi

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 27
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Golgi

15 avril 2024, 13:53

Bonjour,
J’avais une question parce qu’il y’a une partie de ce cours que je ne comprends pas. L’appareil de golgi fais seulement de la maturation ou aussi de la synthèse ? Parce que j’avais cru comprendre que tout était synthétisé par le RE et que le golgi n’avait qu’un rôle de maturation ? Si ce n’est pas ça est ce que vous pourriez me dire ce qui est synthétisé et ce qui est maturé ?
Merci, bonne soirée !

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 41
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Golgi

15 avril 2024, 16:37

Salut ! J'espère que tes révisions se passent bien !!

L'appareil de Golgi est responsable de la maturation des protéines en provenance du RE ainsi que du tri permettant d'exporter les protéines vers la membrane plasmique ou vers les différents compartiments. Il n'a, à notre conaissance, aucun rôle dans la production de protéines.

Parmi les maturations des protéines, on retrouve :
- la modification de la N-glycosylation des protéines en provenance du RE, c'est le cas par exemple des hydrolases auxquelles sont ajoutées le motif mannose-6-phosphate
- le clivage des protéines en provenance du RE et notamment de la plupart des enzymes,
- O-glycosylation des protéines en provenance du RE
- Glycosylation des lipides permettant de former notamment la sphingomyéline ou les glycolipides qui n'était pas présent dans le RE
On peut donc dire que l'appareil de Golgi permet la production de spingomyéline et de glycolipides.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, ne lâches rien, toute la biocell est derrière toi !!

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 27
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Golgi

15 avril 2024, 17:00

D’accord merci c’est plus clair. Mais j’ai fais l’annale de 2021 et il est marqué que il synthétise les proteoglycanes ? Du coup, c’est faux vu qu’il synthétise rien ?
Bonne soirée merci

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 41
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Golgi

15 avril 2024, 19:45

L’appareil de Golgi permet la synthèse de sphingomyéline, de glycolipides et puisqu’il est responsable de la O-glycosilation, il permet aussi la synthèse de protéoglycanes.

Si jamais ce n’est pas clair, n’hésites pas à venir nous voir en perm tuteur mercredi ou après l’ECB.

Bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »