Myosine II

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Myosine II

20 avril 2024, 13:40

Salut les tuteurs :)

Serait t'il possible d'avoir un petit récap sur la myosine II ?

J'avais compris que la myosine de type II était la myosine qu'on retrouvait dans nos muscle pour la contraction musculaire contrairement a celle de type I qui selon ce que j'ai compris, sert a transporter des vésicules sur les filament d'actine.
Mais voilà, je viens de faire un qcm qui dit que la myosine de type II permet d’attacher les filaments d’actine à la membrane cytoplasmique.

La myosine de type II permet elle plusieurs chose a la fois ?

Mercii pour votre réponse ! :D
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-04-20 153545.png
Capture d'écran 2024-04-20 153545.png (28.92 Kio) Consulté 53 fois

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Myosine II

20 avril 2024, 22:30

Hello 8-)

Alors on va bien refaire un point sur les filaments d'actine cependant, il semblerait qu'il s'agisse d'une erreur de correction.

Dans le cas des filaments d'actine la myosine joue plusieurs rôles prépondérant pour le fonctionnement de la cellule:

1) Elle est impliquée dans les faisceaux lâches d'actine (le terminal web): la myosine permet le maintient des filaments d'actine parallèles mais de façon plus "lâche" que dans le cas d'une fasciculation avec de la fimbrine par exemple.

2) La myosine de type II est impliquée dans les mécanismes contractiles : en effet au niveau du sarcomère, le complexe acto-myosine, permet la mise en mouvement du filament d'actine auquel elle est attachée via l'hydrolyse d'une ATP en ADP (ça te fera un petit lien avec l'histo ;) ).

3)La prise en charge des vésicules lors l'exocytose ou de l'endocytose : la cellule est entourée par le cortex cellulaire composé de filaments d'actine. Lors de mécanismes d'endocytose ou d'exocytose, la vésicule doit pouvoir parcourir ce réseau avant/après avoir été prise en charge par les MAP (Microtubule Associated Proteins). Pour se faire, une myosine de type I permettra cette prise en charge (comme un relais), de la vésicule, jusqu'à la membrane plasmique (exocytose) ou les microtubules (endocytose).

4) Dans les micovillosités elle permet l'attache des filaments d'actine parallèles à la membrane : la myosine de type I est en charge de réaliser l'attache des faisceaux serrés d'actine à la membrane plasmique.

Take home message: dans ton cours, seule l'utilité contractile de la myosine de type II a été décrite. Parallèlement, la myosine de type II ne permet pas d'attacher les filaments d'actine à la membrane, seulement la myosine de type I.

Voilà c'était long, mais j'espère que c'est plus clair comme ça !!! :D :D

Toute l'équipe de Biocell te souhaite bon courage <3 :D

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »