Incompréhension QRM 38 (Annale 2024)

no avatar
Alexanne

Incompréhension QRM 38 (Annale 2024)

30 novembre 2025, 15:37

Salut le tutorat,

Petite question concernant l’item B du QRM 38 de l’annale de l’année dernière. Est ce que la question « le kiné peut pratiquer la manipulation vertébrale forcée » est vrai ? Il est écrit que l’item est vrai mais la correction parle d’exclusion des manœuvres de force telle que cette dernière…

Peut être que j’ai mal compris ce que signifie la correction… Voici ci dessous les sujets :

Pourriez vous m’éclairer ?
Merci par avance,
Alexanne
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (3.45 Mio) Consulté 33 fois
image.jpg
image.jpg (3.91 Mio) Consulté 33 fois

no avatar
Lou choquet
Tuteur de SPDDM

Re: Incompréhension QRM 38 (Annale 2024)

30 novembre 2025, 21:17

Salut Alexanne,
J’espère que tes révisions se passent bien !

Merci beaucoup pour ta question. Tu avais raison : l’item B est bien faux. Désolé pour cette petite erreur dans l’énoncé !
Pour clarifier le point réglementaire : afin de mettre en œuvre les traitements et les rééducations prévus par l’article R.4321-5 du Code de la santé publique, le masseur-kinésithérapeute est habilité à réaliser des mobilisations manuelles de toutes les articulations. En revanche, il ne peut pas pratiquer de manœuvres de force, ce qui inclut notamment les manipulations vertébrales et les réductions de déplacements osseux. Autrement dit, le MK peut mobiliser les vertèbres, mais pas effectuer de manipulations vertébrales forcées.

Toute l'équipe de SPDDM te prie de vouloir excuser cette erreur et te souhaite un bon courage pour tes révisions :D

Répondre

Revenir à « Filière Kinésithérapie »