Condensateur

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Condensateur

22 octobre 2023, 07:35

Hello !
Je n'ai pas très bien compris ce qui fallait retenir du condensateur dans le cours en électrostatique, pourriez vous me résumer ca s'il vous plait ?
Bonne journée !

no avatar
inDianaJones
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 29 août 2023, 13:03

Re: Condensateur

23 octobre 2023, 15:59

Coucou!! j'espère que tu vas très très bien :D :D
Je vais te faire un récap de ce que le Pr. Patat a dit concernant le condensateur !

☞ Dans le cours, le condensateur est défini comme un objet possédant deux surfaces conductrices porteuses de charges qui se font face, avec un isolant entre les deux. Du fait de la présence de l'isolant, il existe une différence de potentiel entre les deux plaques conductrices et les charges s’accumulent.

Le Pr ajoute qu'entre les armatures parallèles (c'est-à-dire les surfaces conductrices), le champ est uniforme et vaut : E = U/d
De plus, il dit que la densité surfacique de charge est proportionnelle au champ d'après l'expression suivante : (Q/S)=ε*E
d'où : Q=S*ε*E puis, en remplaçant par l'expression du champ E, tu obtiens :
Q=S*ε*(U/d) = C*U avec C la capacité exprimée en Farad.

Tu remarqueras avec la formule que plus la distance entre les armatures est faible, plus la capacité C (et donc le nombre de charges) est élevée.
Un condensateur est ainsi un moyen de mettre en attente des charges électriques (autrement dit les stocker).

Enfin, Pr. Patat compare plus tard dans son cours la membrane cellulaire à un condensateur.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Si non n'hésite pas à me relancer et surtout à venir en Perm tuteurs le mercredi ;) ;)
Toute l'équipe de biofun et biostatistreet te souhaite bon courage !!<33 :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Patat »