Oxydation de jones

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Oxydation de jones

02 novembre 2023, 16:42

Hola!
Je voulais voir avec vous ce qcm, puisque dans le cours la prof a dit qu'il y avait besoin de 3 réactifs pour faire cet oxydation, or ici il manque le anhydride chromique, la réaction est quand meme juste ?
Pièces jointes
Screenshot 2023-11-02 17.38.45.png
Screenshot 2023-11-02 17.38.45.png (161.13 Kio) Consulté 145 fois

no avatar
Augustin Trouillet
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 10
Inscription : 18 novembre 2022, 19:17

Re: Oxydation de jones

03 novembre 2023, 10:53

Saluuut,

J'espère que tes révisions se passent comme tu le souhaites ;)

On va revenir ensemble sur l'oxydation de Jones et notamment sur les réactifs nécessaires à cette réaction.
Tout d'abord, comme tu dois certainement déjà le savoir, l'oxydation de Jones est une réaction qui permet d'oxyder un alcool primaire jusqu'au stade d'acide carboxylique (contrairement à l'oxydation de Sarett qui s'arrête au stade d'aldéhyde). Elle permet également d'oxyder un alcool secondaire en cétone.

Au niveau des réactifs, tu vas avoir deux possibilités :
:arrow: Utilisation du bichromate de sodium Na₂Cr₂O₇ en présence d'acide sulfurique H₂SO₄ dilué
ou
:arrow: Utilisation de l’anhydride chromique CrO₃ en présence d'acide sulfurique H₂SO₄ dilué

Ces deux associations de réactifs vont permettre de former l'ester chromique H₂CrO₄ qui est le réactif de Jones et qui permet donc l'oxydation.

J'espère que mes explications sont claires et que cela répond à ta question. N'hésite pas à reposer une question si ce n'est pas le cas ou à venir nous voir en perm tuteur !
La team CO t'envoie plein de courage pour la fin du semestre ! :D

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Oxydation de jones

03 novembre 2023, 13:31

Okay ! Top merci pour ces explications !!

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »