Système digestif

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Système digestif

09 novembre 2023, 05:57

Bonjour !
Je voulais savoir si pouviez m'aider à clarifier quelques concepts. En effet, dans le cours j'ai relevé qu'au niveau gastrique, il y avait 3 types de mucus: un mucus insoluble et visqueux au niveau de la lumière, un mucus neutre lisse par les cellules de l'isthme et un mucus acide et soluble (il y a aussi les cellules caliciformes qui produisent du mucus je crois). Je suis un peu perdue avec tous ces différents types et je n'arrive pas à comprendre si tous ceux-ci forment un mélange ou si chacun de ces mucus est présent à divers endroits de l'estomac.

Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre la différence entre des glandes, des cellules sécrétrices, et parmi elles, qui produit le mucus ou le suc.

Merci d'avance pour votre réponse :)

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Système digestif

15 novembre 2023, 09:30

Coucou !
Tout d’abord, comme tu le sais, l’estomac est formé de 4 tuniques dont la muqueuse, partie la plus vers la lumière de ton estomac. Cette muqueuse (pas les glandes gastriques !!) produit un épais mucus alcalin protecteur qui forme la barrière muqueuse gastrique et permet donc de protéger les parois de l’estomac contre le pH corrosif et les enzymes.
De plus, cette muqueuse gastrique est parsemée d’invaginations. Dans le fond des invaginations (=les cryptes gastriques) se trouvent les glandes gastriques qui produisent les éléments du suc gastrique impliqué dans la digestion chimique. Le suc gastrique est donc produit par les glandes gastriques contrairement au mucus épais alcalin produit par la muqueuse de ton estomac.
Ton suc gastrique n’est donc pas produit par ta muqueuse mais par les glandes gastriques présentes au fond des invaginations de cette tunique ! Tu peux également retrouver, en fonction des étages de ton estomac, les cellules qui composent ces glandes gastriques comme les cellules à mucus, les cellules pariétales, principales ainsi que les cellules G et ECL.

ATTENTION : Les cellules à mucus ne produisent pas le mucus épais et alcalin ! Elles sont localisées dans la partie supérieure des glandes. Il en existe 2 types : les cellules de l’isthme (à l’entrée) qui produisent un mucus neutre qui tapisse la lumière de la glande ainsi que les cellules du collet qui produisent un mucus acide et soluble.

Enfin, la différence entre les cellules sécrétrices et les glandes sécrétrices est que les glandes sécrétrices sont un regroupement, une organisation de pleins de cellules sécrétrices qui agissent ensemble.
J’espère que mes explications t’ont aidé <3 Courage !
La physio te souhaite bonne chance.

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Système digestif

15 novembre 2023, 09:33

Coucou !
Tout d’abord, comme tu le sais, l’estomac est formé de 4 tuniques dont la muqueuse, partie la plus vers la lumière de ton estomac. Cette muqueuse (pas les glandes gastriques !!) produit un épais mucus alcalin protecteur qui forme la barrière muqueuse gastrique et permet donc de protéger les parois de l’estomac contre le pH corrosif et les enzymes.
De plus, cette muqueuse gastrique est parsemée d’invaginations. Dans le fond des invaginations (=les cryptes gastriques) se trouvent les glandes gastriques qui produisent les éléments du suc gastrique impliqué dans la digestion chimique. Le suc gastrique est donc produit par les glandes gastriques contrairement au mucus épais alcalin produit par la muqueuse de ton estomac.

Ton suc gastrique n’est donc pas produit par ta muqueuse mais par les glandes gastriques présentes au fond des invaginations de cette tunique ! Tu peux également retrouver, en fonction des étages de ton estomac, les cellules qui composent ces glandes gastriques comme les cellules à mucus, les cellules pariétales, principales ainsi que les cellules G et ECL.

ATTENTION : Les cellules à mucus ne produisent pas le mucus épais et alcalin ! Elles sont localisées dans la partie supérieure des glandes.
Il en existe 2 types : les cellules de l’isthme (à l’entrée) qui produisent un mucus neutre qui tapisse la lumière de la glande ainsi que les cellules du collet qui produisent un mucus acide et soluble.

Enfin, la différence entre les cellules sécrétrices et les glandes sécrétrices est que les glandes sécrétrices sont un regroupement, une organisation de pleins de cellules sécrétrices qui agissent ensemble.
J’espère que mes explications t’ont aidé <3 Courage !
La physio te souhaite bonne chance.

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »