Inégalités de santé

no avatar
Eva b

Inégalités de santé

09 décembre 2025, 10:05

Bonjour,

En haut de la page 12 du polycopié sur les inégalités de santé, il est écrit :
« Les cadres vivent jusqu'à 10 années de plus sans limitation fonctionnelle chez les hommes, et 8 années de plus chez les femmes.
Les ouvriers vivent 4 ans de plus que les cadres avec des limitations fonctionnelles chez les hommes, et 6 ans de plus chez les femmes. »

Je ne comprends pas bien le sens de la deuxième phrase, notamment pourquoi il est indiqué que les ouvriers vivraient plus longtemps que les cadres avec des limitations fonctionnelles. Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît ?

Merci par avance pour votre retour.

no avatar
Amandine
Tuteur de SPDDM

Re: Inégalités de santé

09 décembre 2025, 13:40

Coucou, je comprends que la construction de la phrase puisse te troubler, on va donc voire ça ensemble.😉
Dans cette partie du cours, on veut simplement te dire que selon l'état physiologique d'un individu, avec ou sans limitation fonctionnelle il auras une espérance de vie plus ou moins élevé, de plus on compare ce critère entre les cadre et les ouvriers.
Maintenant si on reformule la phrase de ton cours:

"- Les cadres vivent jusqu’à 10 années de vie de plus sans limitation fonctionnelle chez les
hommes, 8 années chez les femmes
- Les ouvriers vivent 4 ans de plus que les cadres avec des limitations fonctionnelles chez les
hommes et 6 ans de plus chez les femmes"

1/ Dans la première phrase on veut te dire:
Pour un homme cadre en "parfaite santé", donc sans limitation fonctionnelle il vivra jusqu’à 10 années de vie de plus qu'un ouvrier.
Pour une femme cadre en "parfaite santé", donc sans limitation fonctionnelle elle vivra jusqu’à 8 années de vie de plus qu'une ouvrière.

2/ Dans la seconde phrase on veut te dire:
Pour un homme cadre étant atteint de limitation fonctionnelle il vivra jusqu’à 4 années de vie de moins qu'un ouvrier.
Pour un femme cadre étant atteint de limitation fonctionnelle elle vivra jusqu’à 6 années de vie de moins qu'un ouvrier.

J'espère avoir répondu a ta question, j'espère que tes révision se passe bien toute la team SPDDM crois en toi et te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite. 💪

Répondre

Revenir à « Santé Publique 2025-2026 »