Pondération en T1 et T2

no avatar
Melu

Pondération en T1 et T2

17 mars 2026, 21:26

hello !
Je ne comprends pas bien ce que c’est concrètement la relaxation longitudinale et transversale, je comprends que ça veut dire que l’on a un retour à l’ équilibre mais comment ca retour transversale alors que les spin sont tournés dans le sens du champ B0 donc en vertical ?

Aussi pour les pondération en T1 et T2 , par ex prenons T1: je comprends pourquoi est ce que on utilise un TR court mais pourquoi est ce que on a un TE court PAR RAPPORT A T2 alors que on est en pondération T1, je ne comprends pas vrmt ce que représente une pondération et pourquoi on se préoccupe de T2 en pT1, merci à la personne qui prendra le temps de me répondre :)
Pièces jointes
IMG_1808.jpeg
IMG_1808.jpeg (2.79 Mio) Consulté 31 fois
IMG_1807.jpeg
IMG_1807.jpeg (3.08 Mio) Consulté 31 fois
IMG_1806.jpeg
IMG_1806.jpeg (3.36 Mio) Consulté 31 fois

no avatar
valentin_copois
Tuteur de Biostatistiques

Re: Pondération en T1 et T2

18 mars 2026, 08:40

Salut
Tout d’abord il faut savoir que le champ magnétique B0 est appliqué afin d’orienter l’ensemble de tes noyaux d’hydrogène dans un même sens, les parallèles. Il peut néanmoins y avoir d’autres noyaux qui s’orientent dans le sens opposé, ce sont les anti parallèles. L’ensemble de ses parallèles et anti-parallèles ont leur composante longitudinale à 100% et, à l’inverse leur composante transversale est à 0%. Après cela on va appliquer une onde radio fréquence qui aura pour but d’orienter l’ensemble des ses noyaux à 90 degrés. Cette fois ci leur composante longitudinale se retrouve à 0% tandis que leur composante transversale est à 100%. La phase d’équilibre veut que ses noyaux retrouvent leur composante longitudinale et donc on aura le raccourcissement de la composante transversale T2 et la repousse de la composante longitudinale T1.

La pondération en T1 ou en T2 permet d’utiliser les propriétés de la matière pour contraster celle ci. En effet lorsqu’on utilise une pondération en T1, on va utiliser un TE et un TR court. L’objectif étant de faire ressortir les propriétés associés au T1 du tissu. Concrètement, je sais qu’un tissu quelconque a un T1 intermédiaire, et à l’inverse, les tissus ont un T1 court. Ses propriétés vont me permettre de faire ressortir une différence de contraste entre ses deux matières lorsque je vais pondéré en T1 : les tissus vont apparaître en blanc (hypersignal) et mes liquides en noir (hyposignal). Si je décidais d’utiliser un TE long, cela ne me permettraient pas de faire apparaître une différence entre les tissus car ces deux là apparaîtrait sur un même couleur. Le TE long permettrait au liquide d’avoir suffisamment de temps pour retrouver sa composante transversale.
L’objectif de TE dans une pondération en T1 est de garder le contraste acquis avec le TR. Tandis que dans une pondération en T2, l’objectif d’un TR long va être de partir de 0 pour mettre en évidence un contraste en TE.
J’espère que nous avons bien répondu à ta question.
Bon courage pour les révisons
La team Biostats. :D

Répondre

Revenir à « Imagerie Médicale 2025-2026 »