Rayons X

no avatar
vince.mta7

Rayons X

09 avril 2026, 18:25

Salut !!
Je ne comprends pas très bien pourquoi ce QCM est VRAI, je pensais que le Bremsstrahlung interagissait avec les électrons du noyau de l’atome de l’anode et qu’en aucun on parlait de couches K, L, M, …, pourtant dans la correction on parle de bremsstrahlung et de couches du cortège(K,L,…) électronique.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup !! :D
Bonne soirée :mrgreen: :mrgreen:
IMG_1476.jpeg
IMG_1476.jpeg (81.43 Kio) Consulté 100 fois

no avatar
Eliot_c

Re: Rayons X

10 avril 2026, 08:51

Salut !!! :D
J’espère que les révisions se passent bien, c’est bientôt la fin !!

Effectivement, l’énoncé et la correction de cet item peuvent porter à confusion, donc on va faire un petit résumé de cette partie du cours.
Les deux mécanismes majeurs à l’origine des RX dans le tube de Crookes sont :
- Le Bremsstrahlung (ou rayonnement de freinage)
- L’effet photoélectrique et fluorescence

Les deux correspondent à l’interaction des électrons incidents avec des parties différentes de l’atome de l’anode :
- Le Bremsstrahlung correspond à l'interaction entre l’électron incident et le noyau de l’atome de l’anode
- L'effet photoélectrique correspond à l'interaction entre l’électron incident et le cortège électronique de l’atome de l’anode (c'est-à-dire les couches K, L,... du cortège)

En raison de cette variation, les spectres obtenus avec ces deux phénomènes sont différents :
- Le Bremsstrahlung donne un spectre continu, c’est à dire un spectre contenant l’ensemble du rayonnement
- La fluorescence donne un spectre de raies, qui ne contient que certaines longueurs d’onde très précise du spectre

A la sortie du tube de Crookes, on obtient alors un rayonnement X qui est la résultante des spectres créés par ces deux phénomènes. Ainsi, le spectre de raies obtenu grâce à la fluorescence (et donc en raison des différentes couches K, L,…) se superpose bien au spectre continu obtenu grâce au Bremsstrahlung : l’item est donc bien vrai.

J’espère que c’était assez clair :shock: !

La Rastatouille te souhaite bon courage pour ce sprint final 🫶

Répondre

Revenir à « Imagerie Médicale 2025-2026 »