Gap junctions et desmosmes

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Gap junctions et desmosmes

17 avril 2024, 10:26

Saluut !! :D

Je me demandais si on trouvais des GAP junctions au niveau des cellules épithéliales et des endothélium car dans mon cours c'est écrit que oui, mais cela n'est pas noté dans la fiche n°2 de biocell.

Même question par rapport au desmosomes, sont t'il présent au niveau des cellules non épithéliales.

Mercii beaucoup pour votre réponse !! :D

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Gap junctions et desmosmes

17 avril 2024, 11:46

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien !

Dans le cours, la professeur parle particulièrement de la cellule épithéliale car elle contient tous les types de jonctions, mais les autres cellules possèdent certaines jonctions. Pour répondre plus précisément à ta question :

- la jonction gap se retrouve dans pratiquement toutes les cellules de l'organisme (sauf les cellules mobiles et isolée comme l'hématie), on la retrouve notamment dans les cellules cardiaques permettant le couplage électrique.

- Pour le desmosome, je n'ai trouvé nul part des informations concernant une autre localisation que dans les cellules épthéliales, ce qui ne veut pas forcément dire qu'on n'en retrouve pas dans d'autres cellules.
Dans tous les cas, la professeure ne donne pas d'autre exemple que dans les cellules épithéliales, donc si on te parle de desmosomes, il est très probable que tu sois dans une cellule épithéliale.

Voilà j'espère que cela t'aura aidé, Bon courage pour tes révisions et ne lâches rien !!!
toute la Biocell te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »