22 mars 2026, 20:37
Salut
Pas de soucis je comprends ta question je te réexplique tout ça !
Petit rappel sur les différentes préventions :
- Prévention primaire : décrit l’ensemble des mesures mises en œuvre pour éviter la survenue de la pathologie (ex : vaccin, certificat, etc)
- Prévention secondaire : regroupe l’ensemble des mesures mises en œuvre pour faire le dépistage précoce de la pathologie, c’est-à-dire d’identifier les personnes malades avant même qu’elles soient conscientes d’être atteintes de la pathologie
- Prévention tertiaire : rend compte de toutes les stratégies d’interventions mises en œuvre pour limiter le handicap (mais le professeur n'en parle pas cette année)
Alors, tu as parfaitement raison, le champ de la certification rentre bien dans le cadre de la prévention primaire.
Il s'agit d'un errata dans la correction du QRU.
L'item C est l'item vrai : le certificat de non-contre indication à l'activité physique permet d'éviter les accidents et donc prévient l'arrivée de "pathologie" dans le sens large du terme. La prévention tertiaire intervient chez le patient déjà "malade", c'est l'éducation thérapeutique, la rééducation. Cependant, le professeur Camus n'en parle pas cette année !
Bien joué ! J'espère que ton semestre se passe bien c’est la dernière ligne droite reste motivé.e
(je te remets le tableau sur les préventions et malade/non-malade au cas où !)
Bon courage,
La SH t'aime et te souhaite bon courage !
-
Pièces jointes
-

- Capture d’écran 2026-03-22 à 21.12.34.png (324.06 Kio) Consulté 11 fois