Jugement médical selon Paul Ricoeur

no avatar
Noa Chêne

Jugement médical selon Paul Ricoeur

20 février 2026, 16:14

Hello hello !
Je ne comprends pas bien pourquoi cet item est faux en ce qui concerne la vision de Paul Ricoeur en lien avec l'articulation de l'éthique, de la morale et de la loi dans le jugement médical. Pour moi, la sagesse pratique fait appel à l'expérience professionnelle et demande donc de réfléchir à sa décision médicale en prenant en compte cette dernière. Est-ce qu'il serait possible de m'éclairer s'il vous plaît ?
Bon week-end !! :D
Capture d'écran 2026-02-20 171041.png
Capture d'écran 2026-02-20 171041.png (27.04 Kio) Consulté 103 fois

no avatar
Gabriel.lb
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Jugement médical selon Paul Ricoeur

23 février 2026, 15:26

Salut !

Pour commencer désolé pour le délai… merci pour ta patience 🙏

Ta question est très pertinente. L’erreur vient du fait qu’on mélange facilement les niveaux chez Ricoeur.

Dans le cours, la sagesse pratique est clairement rattachée au niveau prudentiel, pas au niveau réflexif.

Le niveau prudentiel correspond à la clinique, à la singularité du patient, à la discussion en équipe et à l’analyse concrète d’une situation. C’est là qu’on cherche à “bien faire” dans un cas précis : c’est ça, la sagesse pratique.

Le niveau réflexif, lui, correspond plutôt à un travail d’argumentation, à la justification rationnelle de la décision. On est davantage dans la mise en mots et la réflexion critique.

Donc l’item est faux parce qu’il dit que le niveau réflexif fait appel à une sagesse pratique, alors que dans le cours, c’est bien le niveau prudentiel qui renvoie à cette sagesse pratique.

Est-ce que la distinction prudentiel = clinique/sagesse pratique et réflexif = argumentation est plus claire pour toi maintenant ?

J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres !! :D

La team SH t’aime et te souhaite bon courage pour la suite ! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »