Décideur dans l’éthique de la vertu

no avatar
Nnab07

Décideur dans l’éthique de la vertu

23 mars 2026, 11:00

coucou !!

Un item sur tharmo m’a un peu perturbée :
IMG_1256.png
IMG_1256.png (307.75 Kio) Consulté 130 fois
En effet, le professeur Mallet avait affirmé que le décideur correspondait au «  sage »; qui devait prendre la descision lui même selon ses expériences etc
Cela signifierai donc qu’il n’y a qu’un seul décideur

Cependant j’ai sûrement mal compris, peut etre que l’item distingue la vertu d’aristote avec un seul sage, décideur et la vertu actuelle qui en comporte plusieurs ?

Merci d’avance :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Amandine
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Décideur dans l’éthique de la vertu

25 mars 2026, 08:40

Coucou, j’espère que ton S2 se passe bien !
En effet, les deux items se contredisent. Comme l’indiquent les deux QCM, la morale est générale : elle correspond par exemple aux normes et aux valeurs d’une société qu’un individu intériorise. Ainsi, elle ne s’applique pas à un contexte singulier, contrairement à l’éthique.

J'espère avoir bien répondu a ta question,
La SH te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite.
💫 💪

no avatar
Nnab07

25 mars 2026, 12:39

Oki, mais du coup je voulais savoir si l’éthique de la vertu implique un ou plusieurs décideurs ? C’était dans ce contexte ci que les items se contredisent :?

no avatar
Amandine
Tuteur de Philosophie des Sciences

27 mars 2026, 08:36

re coucou,
Désolé je t'ai répondu a l'autre question sur celle la donc je te répond correctement cette fois ci my bad.

Donc en effet cet item est aussi ambiguë,
je pense que l'éthique de la vertu peut impliqué plusieurs décideurs, mais de la manière dont Mallet en parle, c'est très souvent centré sur le décideur: "le sage", parce qu'il insiste sur la personne dans le service qui est doté d'un bon jugement (=souvent le médecin senior). Donc je pense que l'item n'est pas totalement faux mais il n'est pas approprier dans le cours de Mallet parce qu'il n'évoquerez pas de situations avec différents décideurs.

j'espère avoir répondu a ta question.

Enfin c'est a prendre avec des GROSSE pincettes car je ne suis pas le prof mais si ce genre de question est posé, a mon humble avis j'aurais mis faux car le prof utilise le mot "d'éthique narcissique" donc pas de discussion et tout et tout.

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »