Notions de concave et convexe en anat

no avatar
Nnab07

Notions de concave et convexe en anat

11 mars 2026, 13:34

coucou !!

Dans le cas du colon sigmoïde, j’ai cru comprendre que dire de lui qu’il et convexe vers le bas et concave vers le haut revenait au même. Cependant ces notions me paraissent un peu abstraites et j’ai du mal à me les représenter et à les distinguer.

Merci de votre réponse !!

no avatar
Camille Corneille
Tuteur d'Anatomie

Re: Notions de concave et convexe en anat

13 mars 2026, 08:42

Salut !

Alors, sur le schéma que je t’ai mis en bas on voit bien le colon sigmoïde avec sa forme concave ou convexe selon vers où tu regardes :

- La flèche verte te montre la concavité : le colon sigmoïde est ouvert vers le haut. Il forme une parabole négative c’est-à-dire une concavité. De cette manière il est concave vers le haut. Pour m’en souvenir perso je me rappelle d’un truc tout bête : conCAVE=> forme une CAVE

- La flèche rouge sur le schéma montre la convexité : c’est tout simplement l’autre côté de la parabole, si c’est pas concave c’est convexe. Ainsi en regardant de en bas le sigmoïde est convexe, il forme pas un creux mais une bosse vers le bas. Ainsi il est convexe vers le bas.

Le schéma :
polish_save.png
polish_save.png (1.17 Mio) Consulté 17 fois
Voilà j’espère t’avoir éclairé ! Bon courage :D
PS : le schéma vient du netter anatomie 5e édition que tu peux trouver gratuitement sur internet !

Camille, tutrice anat Destrieux

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »