Intestin et colon

no avatar
Nnab07

Intestin et colon

18 mars 2026, 15:46

coucou !!
:)
Alors ma question est très vague mais je ne sais pas pourquoi je m’embrouille avec intestin, intestin grêle et colon

Est ce que le colon fait partie du gros intestin ?

J’ai du mal a délimiter ces parties de l’appareil digestif. Si quelqu’un peut me faire un petit récap ça serait vraiment top :)

Un grand merci d’avance :D

no avatar
Marceau
Tuteur d'Anatomie

Re: Intestin et colon

19 mars 2026, 16:31

Salut !

Pour visualiser, tu peux essayer de découper ton tube digestif en grandes parties avec leurs sous-parties et de te les poser sur une fiche par exemple :

PS : Pour le terme intestin, c’est un terme général qui va pouvoir désigner plusieurs choses. Couramment, lorsque l’on parle d’intestin, cela désigne l’intestin grêle et le gros intestin.

Cavité orale / PharynxŒsophageEstomac Duodénum (D1, D2, D3, D4) → Intestin grêle : jéjunum / iléum → Gros intestin : cæcum / côlon (ascendant, transverse, descendant, sigmoïde) / rectum

Donc, pour répondre directement à ta question : OUI !! le côlon fait bien partie du gros intestin.

Pour les délimitations :

L’œsophage se termine au niveau du cardia de l’estomac (T11) → L’estomac se termine au niveau du pylore, suivi du duodénum (L1) → Le duodénum se termine à l’angle duodéno-jéjunal, suivi de l’intestin grêle (jéjunum, iléum) → Se finit à l’angle iléo-cæcal, suivi par le gros intestin.

Il y a une autre délimitation très utile qui n’est pas organe par organe, mais par rapport au niveau / étage de l’intestin. On va retrouver :

Intestin cervico-céphalique → Intestin thoracique → Intestin antérieur → Intestin moyen → Intestin postérieur

L’intestin cervico-céphalique, qui donnera suite à l’intestin thoracique au niveau de C6 (naissance de l’œsophage).
Ensuite, l’intestin thoracique deviendra intestin antérieur au niveau de T10/T11, niveau du hiatus œsophagien et du cardia.
L’intestin antérieur deviendra intestin moyen après avoir passé la papille duodénale majeure située sur D2.
Et pour finir, l’intestin moyen deviendra intestin postérieur au niveau des 2/3 proximaux du côlon transverse.

J’espère que ça te permettra d’éclaircir. Bonne chance et bon courage dans vos révisions, vous êtes les boss !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »