Pollakiurie vs dysurie

no avatar
Nnab07
Messages : 17
Inscription : 09 mars 2026, 11:01

Pollakiurie vs dysurie

19 mars 2026, 07:47

coucou !!

Je me demandais quelle était la différence entre pollakiurie et dysurie, car j’ai cru comprendre que dans les deux cas ça désignait le fait d’une envie d’uriner très fréquente, mais dans ce cas je ne vois pas quelle est la différence, seulement que la pollakiurie n’est présente que chez les hommes.

Merci d’avance pour votre réponse !

no avatar
Marceau
Tuteur d'Anatomie
Messages : 5
Inscription : 13 janvier 2026, 09:53

Re: Pollakiurie vs dysurie

21 mars 2026, 10:03

Salut, tout d’abord merci pour ta question, tu nous as permis de remarquer qu’il y avait une erreur dans le poly et on s’en excuse !!! :!: :!:

Pour revenir sur dysurie et pollakiurie :

Pour la pollakiurie, elle correspond bien à l’augmentation de la fréquence des mictions et, par conséquent, à des envies fréquentes d’uriner, généralement de petit volume d’urine.

Par contre, la dysurie désigne des difficultés à uriner, il y aura donc comme une sensation de blocage et un besoin de pousser pour uriner. Elle peut aussi provoquer une gêne ou des douleurs à la miction.
(Donc la définition que vous trouvez page 12 dans l’application clinique, qui vous dit que « une dysurie caractérisée par des urinations répétées, de petits volumes ainsi que des rétentions urinaires » est fausse, c’est bien la définition de la pollakiurie.)

De plus, je ne trouve pas où tu as vu que la pollakiurie était spécifique des hommes. La pollakiurie et la dysurie ont été citées dans votre cours pour l’adénome prostatique (pathologie que l’on ne retrouve donc que chez l’homme), et celui-ci va provoquer des dysuries et des pollakiuries (qui sont des symptômes pouvant se manifester en même temps, l’un n’empêche pas l’autre). Mais cela ne veut pas dire qu’on les retrouve seulement dans ce cas précis , elles peuvent être retrouvées dans d’autres pathologies, chez l’homme comme chez la femme.

On s’excuse pour ce contretemps, on espère qu’on a pu t’aider !! :D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »