Intestin cervico-céphalique

no avatar
Zia Gonzalez

Intestin cervico-céphalique

18 avril 2026, 09:13

Salut !! J'espère que vous allez bien !

J'ai une petite question sur le poly de l'appareil digestif : dans la partie sur l'intestin cervico-céphalique, il est noté que l'os éthmoïde fait suit à l'os nasal mais sur le schéma on dirait plutôt qu'il fait suite à l'os frontal. Est ce que l'os frontal correspond seulement à la partie supérieure au sinus frontal ou bien à l'ensemble de la structure qui entoure ce sinus. Et dans ce dernier cas, pourquoi on dit que l'os nasal et l'os éthmoïde sont en relation directe ?

Merci beaucoup !!

no avatar
hugo.b
VP Pédagogie

Re: Intestin cervico-céphalique

20 avril 2026, 09:26

Bonjour !

Déjà, je tiens à te rassurer, pour le cours sur l'appareil digestif, le Professeur Destrieux ne pose pas de questions sur les os du crâne. Il les aborde en cours pour poser le contexte anatomique dans lequel se situe l'appareil digestif, cependant ce sont des notions qu'il aborde plus en détails dans les cours de Spécialité (Cf. poly de spé 3 et 4 sur le crâne).

Pour répondre à ta question, l'os frontal, l'os ethmoïde et l'os nasal sont trois structures osseuses différentes !

L'os entourant le sinus frontal correspond bien à l'os frontal. Il est composé d'une partie verticale au niveau de la voûte du crâne (c'est ce qui forme le front) et d'une partie horizontale retrouvée à l'étage antérieur de la base du crâne.

En dessous de la partie horizontale de l'os frontal, tu retrouves l'os ethmoïde. Sur le schéma dont tu parles dans le cours sur l'appareil digestif, c'est sa lame criblée qui est représentée. C'est une lame osseuse horizontale qui forme le toit des fosses nasales.

Enfin, l'os nasal, quant à lui, est retrouvé au niveau de la face, entre les deux orbites. C'est un petit os superficiel que tu peux palper à la racine de ton nez.

Ainsi, pour résumer les rapports anatomiques entre ces trois structures : l'os frontal est composé de deux parties, une partie verticale formant le front et une partie horizontale à la base du crâne. Il s'articule avec l'os ethmoïde inférieurement qui est un petit os retrouvé uniquement à la base du crâne et formant le toit des fosses nasales. Enfin, l'os nasal n'est pas retrouvé au niveau de la voute ou de la base du crâne, mais au niveau de la face. Il est caudal à la partie verticale de l'os frontal et beaucoup plus superficiel que l'os ethmoïde.

J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication. Je t'invite aussi à consulter les polycopiés 3 et 4 des cours de spé si tu souhaite encore plus approfondir ce point

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Hugo, Co-référent d'Anatomie

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »