Trochlée

no avatar
2555

Trochlée

21 avril 2026, 11:03

Salut ! Je ne comprends pas très bien au niveau de la correction des annales de 2025, l'item c’est "une gaine synoviale est en général associée aux trochlées fibreuses" et il est noté vrai mais j’ai pas compris le terme trochlée fibreuse car pour moi dans le cours on avait séparé les trochlées et les gaines fibreuses et on avait dit que la gaine synoviale était associé aux gaines fibreuses donc est ce qu’elle est présente partout, d’où l'item ?
Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
Elisa Kraft
Secrétaire

Re: Trochlée

27 avril 2026, 11:52

Salut ! :D

Tout d'abord désolée pour le délai de réponse ! :shock:

Je vais récapituler pour que ça soit plus clair :

Au niveau locomoteur, les muscles permettent le mouvement du squelette en tirant sur les os grâce à des tendons, ces derniers - afin d'être les plus efficaces possibles - sont plaqués contre l'os grâce à des systèmes fibreux. Il en existe deux types :

:arrow: Les gaines fibreuses, larges bandes fibreuses agissant un peu à la manière d'un tunnel plaquant le tendon sur une portion longue de l'os sous-jacent.
:arrow: Les trochlées fibreuses, fins bandeaux fibreux qui permettent de plaquer seulement une petite partie du tendon contre l'os. Ainsi, ce dernier effectue un angle aigu.

Dans les deux cas, un système de gaine synoviale accompagne le tendon afin de le lubrifier et de permettre son glissement sans usure et de manière efficace.

Dans le cours, il est certes indiqué que ce système de gaine synoviale accompagne les gaines fibreuses, cependant ici le terme de "gaine fibreuse" est utilisé par le Professeur Destrieux comme un abus de langage, pour désigner tous les moyens fibreux permettant le plaquage des tendons contre l'os.
Ces gaines synoviales sont donc retrouvées à la fois dans les gaines et les trochlées fibreuses.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :D

Sur ce je te souhaite bon courage pour cette ultime journée de révision ! :D

Elisa - tutrice d'Anatomie Destrieux.

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »