QCM d'antomie à propos du coeur

no avatar
3380

QCM d'antomie à propos du coeur

16 février 2026, 10:28

Bonjour,
J'ai une question par rapport à l'item C d'un QCM.

Je comprend pas pourquoi la question fausse.
De ce que j'ai compris, dans la face antérieur inférieur, on peut trouver 2 orifices, médialement il y a celui de la valve tricuspides mais n'y a t-il pas également celui de la veine cave inférieur ?
Où ce trouve cette orifice sinon ?

Merci d'avance de votre réponse.
Pièces jointes
Capture d'écran 2026-02-16 112101.png
Capture d'écran 2026-02-16 112101.png (62.6 Kio) Consulté 99 fois

no avatar
Dadou
Tuteur d'Anatomie

Re: QCM d'antomie à propos du coeur

18 février 2026, 16:44

Salut ! Désolée pour la réponse tardive !! Ta question est très pertinente, cette notion est un peu délicate à comprendre mais pas de panique, il suffit de bien visualiser :D

Petit rappel sur la structure de l’atrium droit (AD), il possède :

- une paroi antérieure, qui est composée de muscles pectinés et se prolonge dans l’auricule droite
- Une paroi postérieure, qui comprend l’ostium de la veine cave supérieure et l’ostium de la veine cave inférieure
- Une paroi latérale, qui comprend aussi des muscles pectinés
- Une paroi antéro-médiale, qui comprend le septum interatrial et la fosse ovale
- Une paroi antéro-inférieure et médiale, qui comprend l’ostium atrioventriculaire droit, soit l’ostium de la valve tricuspide

L’ostium de la veine cave inférieure ne se trouve donc pas dans la paroi antéro-inférieure de l’AD mais dans la paroi postéro-inférieure. En effet, les deux ostiums de la veine cave se situent postérieurement dans l’AD, à la limite de l’atrium gauche, situé en-arrière.

Sur le schéma que vous avez eu en cours, ce n’est pas évident de distinguer les différentes parois de l’AD parce le schéma est représenté en vue antérieure. Pour t’aider à visualiser, tu peux utiliser Complete Anatomy via les ressources en ligne de la bibliothèque ou un logiciel de représentation 3D et regarder l’AD en vue latérale droite. Tu pourras observer que les veines caves supérieure et inférieure s’abouchent bien dans la partie postérieure de l’AD.

Voici deux images du coeur en 3D en pièces jointes, une en vue antérieure et une en vue latérale droite avec les parois antérieure et postérieure délimitées.
On observe alors plus clairement que les ostiums des veines caves supérieure et inférieure sont situés en arrière de la paroi antérieure.

Voilà ! 🥰J’espère que c’est plus clair pour toi. N’hésite pas à revenir vers nous si t’as d’autres
questions.

L’équipe Anat Maldo t’aime et te souhaite bon courage !! 🫶
Pièces jointes
IMG_3478.jpeg
IMG_3478.jpeg (374.67 Kio) Consulté 7 fois
IMG_3477.jpeg
IMG_3477.jpeg (344.76 Kio) Consulté 7 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »