Situation du cœur QCM

no avatar
Emylien Girault

Situation du cœur QCM

06 mars 2026, 21:54

Bonjour, je ne comprends pas les 3 premières réponses de ce QCM :

Enoncé
Pour les items A à C, concernant le bord gauche de la silhouette cardiaque :

Item A
Sujet : Sa partie moyenne est représentée par le tronc artériel pulmonaire

Correction : Faux. La silhouette cardiaque, visible en radiographie thoracique, est une ombre large reposant sur le diaphragme. Le tronc artériel pulmonaire est retrouvé sur le bord droit de l’image.

Item B
Sujet : Sa partie supérieure est représentée par le ventricule droit

Correction : Faux. La silhouette cardiaque, visible en radiographie thoracique, est une ombre large reposant sur le diaphragme. Le tronc artériel pulmonaire est retrouvé sur le bord droit de l’image.

Item C
Sujet : Sa partie inférieure est représentée par le ventricule gauche

Correction : Faux. La partie inférieure du bord gauche de la silhouette cardiaque est représentée par le ventricule droit.

En me référant au schéma de professeur Maldonado, il me semble que dans la correction le côté droit a été inversé avec le côté gauche. Est ce bien ça ??

Merci

no avatar
Gab_ftn
Tuteur d'Anatomie

Re: Situation du cœur QCM

12 mars 2026, 13:38

Coucou Emylien,

Cette partie du cours est un peu complexe, je vais ajouter une image pour essayer de clarifier au mieux mon explication :geek: :geek:

Comme tu peux le voir sur ce schéma, on distingue la silhouette cardique avec à gauche de l'image le bord droit du coeur et inversement de l'autre côté. 🥸🤓

Ainsi, lorsqu'on fait référence au bord gauche de la silhouette cardiaque, on fait référence à l'image et non pas au coeur directement. Or :shock: :? :o , le bord gauche de la silhouette cardiaque représente le bord droit du coeur !🤯🤯🫀🩻🤯🤯

On a donc sur le bord gauche de la silhouette cardiaque, de haut en bas : la veine cave supérieure, puis l'oreillette droite (donc la correction de l'item c est fausse mais parce qu'il s'agit de l'oreillette droite et non pas du ventricule droit.
Sur le bord droit de l'image on retrouve de haut en bas : l'aorte, le tronc artériel pulmonaire et enfin le ventricule gauche.

J'espère que mes explications ont éclairé ton questionnement, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D :D :D :twisted:

L'anat Maldo te souhaite bon courage ;) ;) 🫀🫁
Pièces jointes
Capture d’écran 2026-03-07 à 21.32.47.png
Capture d’écran 2026-03-07 à 21.32.47.png (181.32 Kio) Consulté 7 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »