Lésion cérébrale

no avatar
Nnab07

Lésion cérébrale

21 mars 2026, 16:10

Coucouuu

J’ai du mal à comprendre comment on peut déterminer quelle partie du corps ( ipsilateral ou controlatérale ) est touchée en fonction de la lésion cérébrale ?

Merci de votre réponse !!!

no avatar
gogo
Tuteur d'Anatomie

Re: Lésion cérébrale

23 mars 2026, 15:08

Coucou ! Déjà nous sommes tous désolés de notre réponse tardive... J'espère que tes révisions se passent bien et ne t'inquiètes pas je vais t'expliquer tout pour que tu puisses bien comprendre car ce chapitre est difficile !!! :cry: :D

Dans un premier temps, il faut que tu saches que la moelle allongée ou bulbe rachidien présente des pyramides. Ce sont de petites proéminences dirigées vers l'avant. :geek:

:!: Au niveau des portions inférieures des pyramides, la majorité des fibres responsables de la motricité volontaire décussent, c’est-à-dire, croisent la ligne médiane : c’est la décussation des pyramides. Les fibres motrices poursuivent ensuite leur trajet du côté controlatéral.

Tu as très bien compris que lorsque ces fibres sont lésées, cela entraîne une paralysie. ;) En revanche, le côté atteint dépend du niveau de la lésion en raison de la présence de la décussation des pyramides. [/b]. :roll:

:!: D’abord, il faut bien comprendre la différence entre : :!:
Homolatéral (ou ipsilatéral) = même côté que la lésion
Controlatéral = côté opposé à la lésion

Lorsque la lésion est avant la décussation des pyramides, c'est-à-dire supérieure à cette dernière, la paralysie est alors controlatérale à la lésion. Cela s'explique car les fibres motrices lésées étaient censées passer par la décussation pour aller innverver l'hémicorps controlatéral. Ainsi, l'hémicorps controlatéral à la lésion n'est plus innervé, il est paralysé. 8-)

Dans l'autre cas, si la lésion est après la décussation des pyramides, c'est-à-dire inférieure à cette dernière, la paralysie est homolatérale à la lésion. En effet, les fibres motrices sont déjà passées dans la décussation, elles ne croisent donc plus la ligne médiane !!! :o

J'espère que mes explications ont éclairé ton questionnement, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D :D :D :twisted:

L'anat Maldo te souhaite bon courage ;) :lol:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »