Cordes vocales

no avatar
Nnab07

Cordes vocales

23 mars 2026, 08:00

coucou !!!

J’avais une petite question concernant l’insertion des ligaments vocaux.

D’après le cours sur l’appareil respiratoire, l’insertion postérieure des ligaments vocaux est située sur les cartilages arythénoide.

Cependant, dans le cours sur tête et cou, il est mentionné que les ligaments vocaux prennent leur insertion postérieure au niveau du cartillage cricoïde.

Certes, les cartilages arythénoide reposent sur le cartillage cricoïde mais il ne s’agit pas du même cartillage…

Dans ce cas, si jamais on nous pose une question en QCM du type : les ligaments vocaux s’insèrent postérieurement sur le cartillage cricoïde, la réponse serait vraie ou fausse ?

Merci d’avance !!! :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Gab_ftn
Tuteur d'Anatomie

Re: Cordes vocales

23 mars 2026, 21:11

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien ! ;) ;)

:shock: :shock: Tu as eu l'oeil, il y a bien eu une erreur dans le cours tête et cou ! 👁️👄👁️ :o :?

En effet, les ligaments vocaux s'insèrent en avant sur le cartilage thyroïde, et en arrière sur le processus vocal du cartilage aryténoïde. :geek: :ugeek:

La confusion avec l'information du poly tête et cou vient du manque de précision des insertions des ligaments vocaux dans ce cours puisque le Pr Maldonado allait les détailler dans le poly respiration. Les cartilages aryténoïdes ont été considérés "au niveau" du cartilage cricoïde au vu de leur proximité. Cependant, les ligaments vocaux s'insèrent bien sur les cartilages aryténoïdes et non pas sur le cartilage cricoïde, si un item de la sorte était présenté, il serait considéré faux. :evil: :roll: :shock:

J'espère avoir effacé tes interrogations, n'hésites pas à poser d'autres question et continue à tout donner le plus gros est passé !!🤯🥸

Toute l'anat Maldo te souhaite bon courage pour ces révisions ensoleillées par le temps et surtout, par l'anatomie 🫁🫀🫶

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »