Loge parotidienne

no avatar
cleo.rbt

Loge parotidienne

25 mars 2026, 20:18

Hello !

Je n'arrive pas à comprendre comment l'artère carotide externe traverse la loge parotidienne...
Capture d’écran 2026-03-25 à 21.13.18.png
Capture d’écran 2026-03-25 à 21.13.18.png (917.92 Kio) Consulté 62 fois
sur le schéma, il manque les légendes des flèches rouge et la jaune, je suppose que la rouge représente la carotide externe, mais en faisant des qcm sur tharmo, on me dit qu'elle traverse la loge en dedans du muscle stylo-hyoïdien ?

La flèche jaune représente t elle bien le nerf facial VII aussi !?

Merci beaucoup pour vos réponses !

no avatar
Shirine_tazi
Tuteur d'Anatomie

Re: Loge parotidienne

27 mars 2026, 10:33

Salutations à toi ! :D :D
Effectivement, nous avons omis ces deux légendes, merci pour ta vigilance !
Comme tu l'as très justement supposé, la flèche jaune correspond au trajet du nerf facial (VII) à travers le rideau stylien tandis que la rouge correspond à celui de l'artère carotide externe.
Normalement, le Pr. n'utilisera pas les termes en dedans/en dehors pour votre examen. Dans ce contexte, le en dedans signifie "médial à" soit "L'artère carotide externe chemine médialement au muscle stylo-hyoïdien".

Je pense que ce qui te gêne dans cet item est du à un petit problème de ce schéma : son orientation. :geek:
Si tu te réfères à la coupe transversale du cou au niveau de la loge parotidienne que je te joins, tu peux voir que la gaine carotidienne n'est pas inclinée comme celle de notre schéma sur le rideau stylien. Par conséquent, un ajustement de l'orientation est nécessaire.
Je te joins une copie du schéma du rideau stylien en coupe axiale avec la bonne orientation pour que ce soit plus clair. :mrgreen:

En résumé :
- L'artère carotide externe chemine médialement (en dedans) au muscle stylo-hyoïdien et latéralement (en dehors) au ligament stylo-hyoïdien
- Le nerf facial (VII) chemine médialement (en dedans) au ventre postérieur du muscle digastrique et latéralement (en dehors) au muscle stylo-hyoïdien

J'espère avoir su répondre à ta question.
Si tu as le moindre doute, la moindre incompréhension, n'hésite pas à passer nous voir en perm tuteurs. :mrgreen: :mrgreen:
Toute l'anat Maldo te souhaite bon courage pour tes révisions !
Pièces jointes
preview.png
preview.png (261.64 Kio) Consulté 6 fois
1774605180884.jpg
1774605180884.jpg (755.45 Kio) Consulté 6 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »