Fosse ischio anale ou ischio rectale

no avatar
Nnab07

Fosse ischio anale ou ischio rectale

26 mars 2026, 06:05

salut !!!

Dans le premier cours sur le pelvis, le prof a représenté un espace nommé la fosse ischio anale, au dessus des viscères pelviens si je ne me trompe pas. Je voulais alors savoir comment cette fosse était délimitée, notamment en bas. Je me demandais si la limite basse de cette fosse était la membrane périnéale ? Or, étant donné que cette membrane n’existe que dans la partie antiérieure, peut etre qu’elle ne peut pas correspondre à une délimitation ?

Un grand merci d’avance :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Didouuuu
Tuteur d'Anatomie

Re: Fosse ischio anale ou ischio rectale

29 mars 2026, 08:23

Coucou !!!!! Tout d'abord j'espère que tu vas bien !!!!! :D

Pour mieux comprendre les limites de la fosse ischio-rectale, ou fosse ischio-anale, il est préférable de rappeler quelques éléments participant à la formation de la paroi latérale de la cavité pelvienne.

Chaque os coxal présente au niveau de l'ischion un foramen, appelé foramen obturé. Celui-ci est presque totalement fermé par une membrane, appelée la membrane obturatrice.
Cette membrane obturatrice sert d'attache au muscle obturatuer interne (MOI), qui la recouvre et qui est doublé par un fascia, appelé fascia du MOI.
Ce fascia présente une zone d'épaississement, formant alors un point d'insersion au muscle élévateur de l'anus (MEA). Le MEA a une forme de hamac et se dirige médialement et vers le bas jusqu'au plancher pelvien.

Ainsi, un espace est formé entre le MOI, latéralement et le MEA médialement et supérieurement. Cet espace s'étend d'avant en arrière et prend le nom de fosse ischio-rectale.

Inférieurement, au niveau du plancher pelvien, la membrane périnéale constitue la limite inférieure de la fosse ischio-rectale uniquement dans sa partie antérieure, la partie postérieure est alors ouverte.

Les viscères pelviens sont alors situés médialement à la fosse ischio-rectale (à noter qu'elle est présente des deux côtés) .

Je t'ai laissé un petit schéma en coupe coronale qui pourrait t'aider à te repérer !
(attention, sur le schéma, la membrane périnéale n'est pas visible puisqu'on se situe au niveau de la portion postérieure de la fosse ischio-rectale)

Si on récapitule, nous pouvons dire que la fosse ischio-rectale est limitée par :
- Le MOI, latéralement
- Le MEA, médialement et supérieurement
- La membrane périnéale, inférieurement et uniquement sur sa partie antérieure
La fosse ischio-rectale est alors ouverte inférieurement sur sa partie postérieure.

J'espère que mon explication était claire et si tu as besoin d'informations complémentaires n'hésites surtout pas !

Toute l'équipe d'anatomie Maldonado se joint à moi pour te souhaiter bon courage dans tes révisions !!
Pièces jointes
IMG_1673.jpg
IMG_1673.jpg (762.27 Kio) Consulté 34 fois

no avatar
Nnab07

Re: Fosse ischio anale ou ischio rectale

29 mars 2026, 11:22

Merciiii beaucoup !!! :D :D

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »