larynx

no avatar
Emylien Girault

larynx

25 avril 2026, 14:39

Bonjour,

Sur tharmo, la question suivante : l'aditus laryngé est orienté dans un plan oblique vers le haut et vers l'avant, est marquée comme étant juste cependant dans le cours il est écrit que l'aditus laryngé est orienté vers le haut et vers l'arrière mais que le larynx est orienté vers le haut et l'avant et vers le bas et vers l'arrière. Est ce que la différence vient du fait que l'on parle du plan oblique ?

Merci pour votre réponse.

no avatar
Mion
Tuteur d'Anatomie

Re: larynx

26 avril 2026, 16:13

Salut !

En effet, la notion est un peu spéciale à comprendre. Concernant l’aditus laryngé, tu peux décrire celui-ci soit par son plan/sa coupe ou par son ouverture.

:arrow: Concernant son plan, celui-ci est donné comme se dirigeant vers le bas et vers l’arrière. Toutefois, l’inverse est également correct, soit vers le haut et vers l’avant. Il s’agit d’une description plus obsolète que ce que souhaite le prof cette année.
(Je te joins un schéma pour mieux comprendre)
IMG_0177.jpeg
IMG_0177.jpeg (249.5 Kio) Consulté 301 fois
:arrow: Concernant son ouverture, tu suis alors la direction que prendrait un élément passant par l’aditus laryngé donc dans une direction allant vers le haut et vers l’arrière.
(Je te joins un schéma pour mieux comprendre)
IMG_0179.jpeg
IMG_0179.jpeg (275.83 Kio) Consulté 301 fois
Pour cette année, le prof voudra seulement que vous reteniez l’orientation de l’ouverture de l’aditus laryngé donc vers le haut et vers l’arrière (donc la flèche violette).

J’espère que ces explications ont pu t’aider et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bonne soirée !

L’équipe d’Anat Maldo te souhaite bon courage ~ :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »