Pression pleurale

no avatar
vince.mta7

Pression pleurale

24 avril 2026, 14:26

Salut !!
Selon les annales de différentes années j’ai l’impression que différentes versions se contredisent… Il est parfois considérer vrai le fait que le pression pleurale soit négative parfois compté faux. Je pensais au début que c’était bien vrai puis je suis tombé sur une correction qui disait qu’elle restait tout de même positive (> 0), mais considérer comme inférieur à la Patm.
Devant un tel item doit-on prendre le terme de négatif au sens propre c’est à dire considérer que la pression est > 0 donc positive, ou alors tenir compte que Ppleurale < Patm, donc qu’elle est négative ?
Merci pour votre réponse ! :D :D
Bonne journée :mrgreen:

no avatar
Mion
Tuteur d'Anatomie

Re: Pression pleurale

25 avril 2026, 15:12

Salut !

Effectivement, il est difficile de s’accorder sur cette notion. Toutefois, pour le concours, tu peux retenir que la pression pleurale est inférieure à celle atmosphérique et donc dite négative comme le Pr. Maldonado l’a décrit dans son cours cette année : « En mécanique ventilatoire et en condition de repos, la cavité pleurale présente une pression inférieure à la pression atmosphérique. Elle est dite négative. » (p.17, Poly Appareil Respiratoire).

Cela peut avoir un peu moins de sens vu qu’en effet elle n’est bien pas inférieure à zéro, mais étant donné qu’elle est toujours décrite à partir de la pression atmosphérique, on peut garder ce postulat.

J’espère que ces explications étaient assez claires et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

L’équipe d’Anat Maldo te souhaite bon courage ~ :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »