3 SD devenir mésoderme

no avatar
Eleonore

3 SD devenir mésoderme

05 février 2026, 13:18

salut, je mélange un peu tout pour la différenciation des tissus du mésoderme et de l’ectoderme. Je crois qu’il y avait un tableau à la première colle qui récapitulait bien. Est-ce possible de l’avoir svp ? :)
Merci

no avatar
Léo Bluteux
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: 3 SD devenir mésoderme

06 février 2026, 09:52

Saluuuuut,

J'espère que ton début de deuxième semestre se passe bien!!

Je vais te faire un petit récap de la différenciation des différents tissus pour que ce soit plus clair pour toi et je te remettrai le tableau à la fin ! :mrgreen:

:arrow: Pour l’endoderme :
- Il est issu de la migration des cellules épiblastiques au niveau du nœud primitif
- Il donnera :
  • l’appareil digestif
  • l’appareil respiratoire

:arrow: Pour le mésoderme :
- Il est issu de la migration des cellules épiblastiques au niveau du nœud primitif et de la ligne primitive
- Il se différencie en quatre territoires mésodermiques :
  • Le mésoderme axial donnera :
    • la chorde
    • la plaque préchordale
  • Le mésoderme para-axial, retrouvé symétriquement de part et d’autre du mésoderme axial, se segmente en somitomères puis en somites
    • les sept premières paires de somitomères donneront les muscles de la face
    • à partir de la huitième paire, les somites se différencient en :
      • sclérotome → formation des vertèbres
      • dermomyotome → formation des muscles du tronc et des membres ainsi que du derme de la région dorsale
  • Le mésoderme intermédiaire, retrouvé symétriquement de part et d’autre du mésoderme para-axial, donnera :
    • le pronéphros, qui n'aura aucun devenir
    • le mésonéphros, responsable de la formation des futures gonades
    • le métanéphros, responsable de la formation des reins définitifs
  • Le mésoderme latéral, retrouvé symétriquement de part et d’autre du mésoderme intermédiaire, est à l’origine de :
    • le cœlome intra-embryonnaire → cavités pleurale, péricardique et péritonéale
    • la somatopleure intra-embryonnaire → futurs membres et derme des régions ventrale et latérale
    • la splanchnopleure intra-embryonnaire → parois musculaires de l’appareil digestif et respiratoire, cœur et vaisseaux intra-embryonnaires

:arrow: Pour l’ectoderme :
- Il est issu des cellules épiblastiques n’ayant pas migré
- Il se différencie en :
  • neurectoderme qui donnera le tube neural (système nerveux central) et les cellules de la crête neurale (système nerveux périphérique)
  • ectoderme de surface qui donnera l'épiderme
Voila, j'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :ugeek:
Bon courage pour la suite de ton semestre!

L'embryo de Janeiro t'aime et te souhaite bon courage :lol: :lol: :lol:

Image

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »