Vaisseaux sanguins

no avatar
melo
Messages : 4
Inscription : 11 octobre 2025, 06:19

Vaisseaux sanguins

18 mars 2026, 10:31

Coucou !!
J’avais une petite question par rapport à l’origine des vaisseaux sanguins. Est ce que c’est les villosités choriales définitives qui permettent la création des îlots de Wolff et Pander ? Ou c’est deux trucs séparés ? Et j’arrive pas non plus à situer si c’est entre la somatopleure et la splanchnopleure ou autre part..
Merci d’avance !! :D

no avatar
Léo Bluteux
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 61
Inscription : 20 août 2024, 09:00
Localisation : Tours

Re: Vaisseaux sanguins

19 mars 2026, 08:04

Saluuuut, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'espère que ton semestre se passe bien et que tu es prête à attaquer les spé ! :D

Pour commencer, les vaisseaux sanguins apparaissent en extra-embryonnaire durant la 3ᵉ SD, au niveau de la somatopleure extra-embryonnaire (celle qui borde la vésicule vitelline secondaire). Ils sont donc issus du mésoderme extra-embryonnaire ! Par la suite, ces vaisseaux se différencient en îlots de Wolff et Pander.

Pour les villosités choriales, elles commencent à se former par prolifération de colonnes cytotrophoblastiques au sein du syncytiotrophoblaste durant la 2ᵉ SD, puis continuent leur développement pendant la 3ᵉ SD avec l'arrivée du mésoderme extra-embryonnaire qui va les coloniser. Ensuite, les villosités choriales définitives se formeront par différenciation des vaisseaux artériels et veineux fœtaux.

:arrow: Rappel : le mésoderme extra-embryonnaire résulte de la formation du cœlome externe. Le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste, eux, résultent de la transformation du trophectoderme après l'implantation dans l'utérus.

Donc, ils ont deux fonctions différentes :
  • Les vaisseaux extra-embryonnaires sont les futures ébauches des vaisseaux sanguins du bébé
  • Les villosités choriales vont permettre les échanges materno-fœtaux puisqu'elles contribueront à la formation du placenta
Voilaaa, j'espère que c'est plus clair pour toi. :ugeek:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bon courage pour la fin du semestre

L'Embryo de Janeiro t'aime et te souhaite bon courage :lol: :lol: :lol: 8-)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »