Colle commune M5

no avatar
3199

Colle commune M5

22 avril 2026, 08:21

Hello!
Concernant la colle commune le QRM5 l’item d "la membrane pharyngienne, après la plicature longitudinale, est antérieur à l’aire cardiaque" est marqué faux. Je ne comprends pas parce qu’à la page 28 du poly de cette année il y a écrit qu’après la délimitation de l’avant vers l’arrière sont retrouvés l’Encéphale, la membrane pharyngienne, l’aire cardiaque puis le septum transversum. J’ai donc l’impression que ça veut dire que la membrane pharyngienne est antérieur à l’aire cardiaque. Pouvez-vous m’aider à comprendre svp ?
Merci d’avance !

no avatar
nina.sprg

Re: Colle commune M5

22 avril 2026, 17:31

Coucou !

J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ! :D

En effet, tu as raison, l’item E est vrai et non faux. Il s’agit d’une erreur sur la correction. Nous en sommes désolés.

Concernant la plicature longitudinale / céphalo-caudale, avant la délimitation, dans la région céphalique sont retrouvés d’avant en arrière :

- Septum transversum
- Aire cardiaque
- Membrane pharyngienne
- Encéphale

La membrane pharyngienne est dans ce cas postérieure à l’aire cardiaque.

Suite à la rotation de 180 degrés de la membrane pharyngienne, soit après la délimitation, sont retrouvés d’avant en arrière :

- Encéphale
- Membrane pharyngienne
- Aire cardiaque
- Septum transversum

La membrane pharyngienne est dans ce cas bien antérieure à l’aire cardiaque, expliquant que l’item E est VRAI.

J'espère que tout est plus clair pour toi. N'hésite pas à nous renvoyer un petit message si tu as d'autres questions ! :)

Bon courage pour la suite de tes révisions, donne tout, c’est la dernière ligne droite ! <3

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »