Plaque préchordale

no avatar
samsam

Plaque préchordale

25 avril 2026, 08:14

Coucou :D
J’espère que vous allez bien !
J’ai une question un peu bête mais j’aurai besoin d’une confirmation : est ce que la plaque préchordale se trouve entre la membrane pharyngienne et la chorde ou est ce qu’elle est en amont de la membrane pharyngienne ?
Parce que dans les annales de 2024, il est écrit qu’elle se trouve entre la membrane pharyngienne et la chorde mais dans mon cours il est écrit que la plaque préchordale est formée de cellules du mésoderme axial qui migrent en amont de la membrane pharyngienne (donc pour moi la plaque serait en devant de la membrane pharyngienne)
Merci d’avance et désolée pour le dérangement <3

no avatar
Julie_bzd

Re: Plaque préchordale

25 avril 2026, 19:45

Coucou Sam ;)

Je comprends totalement que cela puisse être un peu confus, surtout si les annales et ton cours ne s’accordent pas sur le même emplacement pour la plaque préchordale.

La plaque préchordale se situe entre la membrane Pharyngienne et la Chorde. Elle est formée suite à un enfoncement de cellules épiblastiques au niveau du noeud primitif. Les cellules vont migrer dans l’axe, c’est à dire, au niveau du mésoderme axiale uniquement. Elle s’arrête donc juste avant la membrane pharyngienne.

Petit moyen memo: plaque PREchordale —> juste avant la Chorde

Récap’: Membrane pharyngienne > plaque préchordale > Chorde > Noeud Primitif > Membrane Cloacale

Ainsi quand le professeur dit qu’elle est « en amont » de la membrane pharyngienne ça dépend de l’orientation du schéma. En effet, si le Professeur Guerif met un item dessus il précisera certainement par rapport à quoi.
Capture d’écran 2026-04-25 à 21.40.19.png
Capture d’écran 2026-04-25 à 21.40.19.png (377.06 Kio) Consulté 598 fois
J’espère avoir bien répondu à ta question. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à les poster sur le forum, on sera ravis d’y répondre 💛
Bon courage pour le concours 💪🌟 Crois en toi !! Ca va super bien se passer toutes l’embryo de Janeiro est derrière toi 💚🇧🇷

Julie :)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »