Cavitation de la morula

no avatar
Nnab07

Cavitation de la morula

14 mars 2026, 17:14

coucouuu :D :D

Je me posais une question concernant l’entrée d’eau via les aquaporines au pôle apical et basolatéral;

En effet j’ai cru comprendre que le « trajet » de l’eau n’était pas tout à fait le même selon les aquaporines au pôle apical ou basolatéral.

Dans tout les cas, l’eau rentre car elle suit le sodium qui rentre et cela va former la cavité. Cependant il est noté qu’au pôle apical les aquaporines font rentrer l’eau, mais au pôle basoléral elles la laissent passer.

Est ce que cela veut dire que les aquaporines du pôle apical et basal font rentrer de l’eau qui ne viennent pas du même endroit ?

Un grand merci d’avance !!! :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Léo Bluteux
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Cavitation de la morula

14 mars 2026, 19:40

Saluuut :D :D :D

J'espère que ton semestre se passe pour le mieux !

C'est une notion un peu compliquée à cerner, donc je vais te réexpliquer ça. :ugeek:

:!: Déjà, il faut comprendre que la cavité ne se situe pas à l'intérieur des cellules, mais bien au milieu de l'ensemble des cellules qui forment la morula. :!:

:arrow: Au pôle apical (c’est-à-dire la partie de la cellule tournée vers la zone pellucide), on retrouve :
  • des canaux Na⁺
  • des échangeurs sodium/protons
  • des aquaporines
Grâce au flux de sodium, ces différents acteurs permettent l'entrée d'eau provenant de l'extérieur dans les cellules.

:arrow: Ensuite, au pôle basolatéral (la partie de la cellule tournée vers la cavité), on retrouve :
  • des pompes Na⁺/K⁺ ATPase
  • des aquaporines
Cette fois, leur rôle est de déverser l'eau reçue au pôle apical vers la cavité.

À noter que les échangeurs sodium/protons ainsi que les pompes Na⁺/K⁺ ATPase servent principalement à réguler le gradient osmotique, ce qui permet ensuite à l'eau de passer à travers les aquaporines.

Donc, en effet, le trajet de l'eau à travers les aquaporines n'est pas le même selon le pôle de la cellule :
  • Au pôle apical → entrée d'eau dans la cellule
  • Au pôle basolatéral → sortie d'eau vers la cavité liquidienne
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi désormais !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage pour les cours de spé qui arrivent à grands pas et pour la fin de ton semestre ! ;)

L'embryo de Janeiro t'aime et te souhaite bon courage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8-)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »