Endomètre

no avatar
Nnab07

Endomètre

24 avril 2026, 14:06

coucou !

Ça fait un moment que je me pose une question mais c’est un peu bête donc désolée de vous déranger pour ca :(

Dans le poly il y a marqué que la partie supérficielle de l’utérus est en fait la partie la plus interne qui est l’endomètre.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi on dit que l’endomètre est la partie la plus externe des couches de l’utérus alors que même sur le schéma on voit que c’est à l’intérieur
:?

J’espère que ma question est claire

Merci beaucoup par avance !!

no avatar
HugolinTLT
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Endomètre

24 avril 2026, 17:02

Coucouuuuu !!!!! :D
Effectivement, c’est un peu compliqué.
En fait, pour Guerif, lorsqu’il utilise les termes superficiel et profond, il regarde les structures de l’intérieur de la cavité, ce qui fait que l’on retrouve bien, du plus superficiel au plus profond : l’endomètre, le myomètre et enfin la séreuse.
Tandis que lorsqu’il emploie les termes interne et externe, il faut regarder les structures depuis « l’extérieur » du corps, c’est pourquoi l’endomètre est interne.
Avec tout ça, on peut maintenant définir l’endomètre comme une structure interne, mais aussi une structure superficielle. Ça paraît un peu contradictoire dit comme ça, mais c’est le vocabulaire qu’utilise Guerif dans son cours et qui est donc à connaître pour l’examen.
Voilà, j’espère que cette petite explication t’aura aidé dans tes dernières révisions. Ne lâche rien, cette année est presque finie et tu vas tout déchirer le jour J.
Toute l’équipe d’embryologie – spécialité maïeutique te souhaite bon courage. 8-)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »