Ligaments péri articulaire

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Ligaments péri articulaire

29 janvier 2022, 19:08

Salut salut

Je voudrais avoir un petit point de précision sur le ligaments péri articulaire. Dans mon cours au niveau de la partie sur l’articulation fibreuse il est est dit que le ligament péri articulaire fait la jonction de 2 périostes. Mais dans la suite du cours au niveau des « éléments favorisant la stabilité des articulations » il est dit que les ligaments péri articulaire tapissent la capsule par l’extérieur.
Du coup je comprend pas comment il peuvent tapisser l’extérieur de la capsule tout en faisant jonction de 2 périostes (situes dans la capsule) ?

Merciii d’avance
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
Elin'anat
Tuteur d'Anatomie
Messages : 7
Inscription : 13 décembre 2021, 12:17

Re: Ligaments péri articulaire

30 janvier 2022, 14:25

Salut Qndiss !
Ne t’en fait pas on va reprendre tout ça !

:arrow: Tout d’abord, il faut savoir que la membrane tapissant l’intérieur d’une cavité est nommée endoste, tandis que le périoste tapisse l’ébauche mésenchymateuse de l’extérieur. Ce dernier tapisse l’ensemble de l’os (de l’extérieur) sauf au niveau de la tête qui est composée de cartilage hyalin. Le périoste est important car il permet l’innervation et la vascularisation de l’os.
  • Moyen mnémotechnique :
    le préfixe péri signifie « autour de » (exemple : en périphérie)
    Le préfixe endo signifie « en dedans »
:arrow: Au niveau d’une cavité, le périoste de chaque segment osseux se poursuit et cela va former la capsule articulaire.
Les ligaments périarticulaires ou capsulaires correspondent à la zone de jonction entre deux os. C’est donc,comme tu l’avais compris, la réunion du périoste (tapissant l’extérieur de l’os) des deux segments osseux. Ces ligaments périarticulaires renforcent la capsule articulaire de l’extérieur.

:arrow: Ainsi, la capsule articulaire et les ligaments périarticulaires correspondent à des zones de jonction entre le périoste des deux segments osseux.

Je te fais un petit schéma pour mieux comprendre ;) :

Image

Ici tu vois donc bien que la capsule articulaire ainsi que le ligament périarticulaire naissent du périoste et que ce dernier tapisse la capsule articulaire de l’extérieur !

N’hésite pas à demander d’autres précisions si cela n’était pas clair ! Bon courage pour la suite de tes révisions !!
La Team Anat' 2022 te souhaite bon courage !!!
Pièces jointes
20220130_150255.jpg
20220130_150255.jpg (2.51 Mio) Consulté 1211 fois

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Re: Ligaments péri articulaire

31 janvier 2022, 13:30

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant :D
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »