objectivité des sciences, Nicoglou

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

objectivité des sciences, Nicoglou

30 janvier 2022, 09:15

Saluuuut <3
j'ai une question à propos de l'objectivité scientifique du XXème siècle. J'ai mal saisi si à cette période là, la sciences s'engageait vers un naturalisme ou à l'inverse vers une vision réaliste ? j'ai compris que l'objectivité raisonné c’est grossir certains traits et souligner les différences, mais dans ce cas là ça correspond à quoi ?

Merci d'avance <3333

no avatar
glaglagla
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 26 décembre 2021, 21:46

Re: objectivité des sciences, Nicoglou

30 janvier 2022, 15:07

Coucouuuuuu <3
Pour répondre à ta question, je te propose un tout mini récap sur les différents mouvements d’objectivité pour bien situer les choses !

1. L’objectivité mécanique : Au XIXe, les scientifiques développent toute une série d’instruments. Ces derniers se caractérisent par leur caractère mécanique, ils sont censés pouvoir être utilisés par n’importe qui. L’idée est ici d’insister sur les caractéristiques normales de l’organisme, en opposition avec l’idéalisme romantique qui avait tendance à exacerber certains traits de la réalité.

2. La subjectivité : Fin XIXe – début XXe, des scientifiques prennent conscience du fait qu’il est difficile de tout détailler de façon objective et montrent les limites de l’objectivité mécanique. Ils proposent alors de réintégrer de la subjectivité dans leurs observations.

3. Le jugement raisonné : Enfin, au XXe, les scientifiques font une sorte de synthèse des mouvements vus précédemment. Leur idée n’est pas de retourner à la subjectivité mais de trouver une objectivité scientifique qui irait plus loin que l’objectivité mécanique : ici, on propose un jugement exercé au lieu de la simple lecture d’un appareil. N’importe qui ne peut pas se servir d’un instrument, cette capacité est dédiée aux médecins qui ont d’abord acquis un savoir grâce à leur expérience, faisant d'eux de véritables techniciens, des scientifiques experts.

Tu me suis ? Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur ce dernier point pour répondre à ta question !

Effectivement, le jugement raisonné se permet de grossir certains traits de la réalité pour mettre en évidence des contrastes. Le but est donc d’atteindre le réalisme et de dépasser le naturalisme. La distinction entre les deux n’est pas forcément évidente… Tu peux essayer de repenser à tes vieux cours de français du lycée sur les différents littéraires mouvements ahah

- Le naturalisme : C’est une description stricte de la réalité, très scientifique et parfois trop automatique. On peut ainsi le comparer à l’objectivité mécanique.

- Le réalisme : C’est une description un peu moins stricte de la réalité, qui se permet parfois de grossir certains traits importants. Cela correspond donc davantage au compromis que recherche le jugement raisonné.

Voili voilouuuu, j’espère avoir répondu à ta question ! Si certains points continuent à rester obscurs pour toi, n’hésites pas à reposer des questions !
Passe une bonne semaine, toute l’équipe de SH croit en toi et te fait de groSH biSHouusss <3333

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: objectivité des sciences, Nicoglou

01 février 2022, 15:05

MERCI BEAUCOUP c'est plus que clair <3333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »