coefficient d'atténuation massique et masse volumique

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

coefficient d'atténuation massique et masse volumique

24 février 2022, 14:55

Saluut,

Ce matin, quand le Pr Patat nous a expliqué comment fonctionne l'atténuation massique, il nous adonné la formule suivante:
Capture d’écran 2022-02-24 155028.jpg
Capture d’écran 2022-02-24 155028.jpg (7.74 Kio) Consulté 868 fois
Il y a donc à priori proportionnalité entre le coefficient d'atténuation massique et la densité. Puis les schémas du diapo vont dans ce sens aussi.
Mais il nous dit ensuite que l'atténuation massique ne dépend pas de la masse volumique, je me demandais pourquoi.

En attendant votre réponse,
Malakestions <3

no avatar
Ťhøma§
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 12
Inscription : 02 janvier 2022, 18:36

Re: coefficient d'atténuation massique et masse volumique

25 février 2022, 11:43

Salut à toi,
Si j'ai bien compris, ton raisonnement est de dire que comme le coefficient d'atténuation massique 𝝁_𝒎 et la masse volumique 𝝆 sont reliés par cette formule : 𝝁_𝒎 = 𝝁 / 𝝆 ; alors 𝝁_𝒎 dépend de 𝝆. En revanche, tu noteras que ce n'est pas une relation de proportionnalité entre 𝝁_𝒎 et 𝝆. Sinon, ton raisonnement est particulièrement pertinent :geek: ;) mais pour comprendre ce que veux dire le Pr. Patat, il faut raisonner différemment.
En effet, tu dois dépasser le simple cadre de la formule et réfléchir au sens de chaque terme. Ainsi, 𝝁 correspond au coefficient d'atténuation et dépend de 3 choses : la masse volumique, l’énergie et le numéro atomique de la matière. Le Pr. Patat a alors voulu introduire un autre coefficient dépendant uniquement de l'énergie et du numéro atomique de la matière. Pour cela, il a divisé le coefficient d'atténuation, dépendant de la masse volumique, par la masse volumique afin de créer un nouveau coefficient ne dépendant plus de la masse volumique : le coefficient d'atténuation massique 𝝁_𝒎.
J'espère que cette explication te convient. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous solliciter à nouveau !
Les Stat'élites te souhaitent bon courage dans ta quête de savoir :D

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »