IRM

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 7
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

IRM

21 mars 2022, 12:58

Salut !

Concernant le cours du Pr Emond sur l' IRM, je me sens un peu paumée...

-plus un TE est court, mieux c'est pour les mesures ?

-j'ai compris que si le temps de répétition TR est court, il y aura un plus fort contraste en longitudinal.c'est bien ça ? si oui, pourquoi le contraste serait-il plus fort ?

-c'est quoi T1 et T2 ? des temps de mesure ? T1 est-il forcément associé à TR (en longitudinal), tout comme T2 qui est associé à TE (en transversal)? pourquoi T1 et T2 sont dépendants ?

- c'est quoi une pondération en densité de protons ? quel est le rapport entre ça et la quantité des molécules d'eau dans les tissus ?

désolé ça fait beaucoup de questions
bisous vous êtes les meilleurs !!!

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: IRM

29 mars 2022, 13:40

Salut Zoé ! Désolé pour notre réponse tardive, ta question est passée entre les mailles du filet :? On va reprendre tout ça ensemble ;)

- Le TE conditionne le contraste en T2. Comme tu peux le voir sur le graphique, il y a un plus grand écart entre les 2 signaux quand on prend un TE long plutôt que court. C'est pour cela que l'on privilégie pour une pondération en T2, un TE long (et un TR long).
gr.png
gr.png (91.3 Kio) Consulté 942 fois
:!: Il n'y a pas de temps de TE mieux que les autres, tout dépend de ce que tu cherches sur ton IRM et donc de la pondération que tu vas choisir !

- TR conditionne le contraste en T1. Un TR court (et donc TE court aussi) est favorisé pour des pondérations en T1 car comme on peut le voir sur le graphique, l'écart entre les deux signaux (la courbe rouge et bleue) est plus grand pour un TR court que long
hun.png
hun.png (95.49 Kio) Consulté 942 fois
- T1 correspond au temps de relaxation longitudinale et T2 au temps de relaxation transversale. De plus, TR est lié au T1 tandis que TE est lié au T2

- La pondération en densité de protons utilise en TR long et un TE court afin d'annuler les contrastes en T1 et en T2. En effet un signal RMN d'un tissu varie en fonction du T1, du T2 et de sa densité protonique. Par exemple, l'air n'a pas de signal RMN car la densité protonique est trop faible :ugeek: .

Je te met en bonus, un petit tableau récap de tout ça !

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, BON COURAGE DE LA PART DE TOUTE LA TEAM BIOSTATSSS <3333
hhh.png
hhh.png (61 Kio) Consulté 942 fois

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »