faisceaux du MEA

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

faisceaux du MEA

21 mars 2022, 13:18

Hello hello,
i need you team velut,
je ne comprend pas trop les 3 faisceaux du MEA, surtout le faisceaux Ilio-coccygien qui, sur toute les planches que j'ai trouvé, s'insère sur l'ischion ?
pourtant ischio-coccygiens n'est pas le meme ... ou du moins aucun faisceau de se muscle ne me parait s'inserer sur l'ilion ?
et pour les 2 en relation avec le pubis je n'arrive pas non plus a bien dicerner leurs insertion ?
pourriez vous me faire un petit recap des 3 ou m'indiquer le lien d'un schéma qui pourrait m'aider ? :?

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: faisceaux du MEA

21 mars 2022, 16:14

Salut Jeanne,

Je vais revoir avec toi les faisceaux du muscle élévateur de l'anus (MEA) et leurs insertions.

Le MEA est composé de différents faisceaux:

:arrow: Le faisceau pubo-pré-rectal s’insère :
- En avant sur le pubis
- En arrière sur le raphé médian du MEA

:arrow: Le faisceau ilio-pré-rectal s’insère :
- En avant sur l’arc tendineux du MEA
- En arrière sur le raphé médian du MEA

:arrow: Le faisceau ilio-rétro-rectal s’insère
- En avant sur l’arc tendineux du MEA

:arrow: Le faisceau ischio-rétro-rectal s'insère:
- Latéralement sur l'ischion
- En arrière sur le raphé médian

:arrow: Et il existe aussi un faisceau ischio-coccygien, qui s'insère:
- Latéralement sur l'ischion
- En arrière sur le coccyx

:!: Le faisceau ischio-coccygien ne fait partie du MEA :!:

Je te mets un schéma d'une vue inférieure du muscle élévateur de l'anus où tu as la représentation de tous les faisceaux que je viens d'énumérer.

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à me relancer si ca ne l'ai pas. :D

La team Velut te souhaite bon courage pour la spé!
Faisceaux du MEA.PNG
Faisceaux du MEA.PNG (477.9 Kio) Consulté 1092 fois

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: faisceaux du MEA

22 mars 2022, 06:50

Merci beaucoup c'est plus clair pour moi pour ce qui est des faisceaux concernés :)
cependant j'avoue avoir encore du mal a comprendre pourquoi les faisceaux pré et retro rectal, prennent le terme "ilio" dans leurs noms sans pour autant s'inserer sur l'ilion,
et tu parles d'insertion sur l'arc tendineux du MEA , faut-il le considéré en continuité du facia du MOI sur lequel il semble pourtant etre inserer ou ca n'est qu'une incidence de perspective?

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: faisceaux du MEA

25 mars 2022, 10:28

Salut,

La prochaine fois n'hésites pas à poser ta question indépendamment la prochaine fois comme ça on est sûrs de voir ta question !!

Tout d’abord, l’arc tendineux du muscle du MEA est une condensation du fascia du muscle obturateur interne.
C’est pour ça qu’il est tout fait juste de dire que les faisceaux ilio-pré et rétro rectaux s’insèrent sur le fascia du MOI ou sur l’arc tendineux du MEA.

Ensuite, les faisceaux ilio-rectaux prennent le nom de ilion car ils s’insèrent sur le fascia du MOI qui lui est en regard de l’ilion (partie supérieure de l’os coxal).

J’espère que c’est plus clair pour toi!

La team Velut te souhaite bon courage pour tes révisions ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »