clause d'ambivalence

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

clause d'ambivalence

22 mars 2022, 07:07

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la notion de clause d'ambivalence dans le cours sur la dimension humaine dans les données d'évidence. Je trouve ce terme assez abstrait. Pourriez-vous refaire un petit recap s'il-vous-plait ?
Bonne journée :)

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 28
Inscription : 02 janvier 2022, 21:13

Re: clause d'ambivalence

22 mars 2022, 10:50

Salut Briana :D J'espère que tu vas bien et que tu apprécies ce début de printemps !

Je vais revoir avec toi la clause d'ambivalence 8-)

La clause d’ambivalence ou « equipoise » en anglais pose la question de comment on va choisir le groupe contrôle et qu’est-ce qu’on va administrer aux patients du groupe contrôle ?.
En effet, la clause d’ambivalence est un concept éthique.

Pour rappel quand on fait de la recherche clinique, le médecin est face à un dilemme :

- Il doit apporter le meilleur soin qui soit au patient : c’est le principe éthique du soignant : la théorie kantienne.
- Il a un devoir de faire progresser la science et les connaissances. Pour cela, il faut inclure les patients dans des études : c’est la théorie utilitariste, l’éthique du scientifique.

:arrow: La clause d’ambivalence permet de résoudre le dilemme du médecin.

La clause d’ambivalence est l’état d’incertitude dans lequel se trouve la communauté scientifique sur le fait qu’un des deux traitements comparés soit meilleur que l’autre. Elle correspond à l’état d’incertitude de la communauté scientifique. En résumé, lorsqu’on débute un essai randomisé dans lequel on compare deux traitements, c’est qu’on ne dispose pas de suffisamment d’informations dans la littérature scientifique pour penser qu’un des deux traitements est mieux que l’autre.

La clause d’ambivalence est l’état d’incertitude qui légitime la randomisation.

NB :En réalité il existe plusieurs clauses d’ambivalence mais on va se focaliser sur une seule dans le cours : la clause d’ambivalence clinique.

Je te remets un exemple du prof pour que tu comprennes mieux :

Exemple : L'année dernière, le bénéfice des corticoïdes faible dose dans la prise en charge des patients atteints d’une forme sévère de COVID-19 a été démontré. Ils permettent une réduction importante de la mortalité.
Conséquence : les essais « corticoïdes vs placebo » se sont arrêtés car nous n’étions plus dans une situation d’incertitude. Nous avions démontré l’efficacité des corticoïdes donc éthiquement, nous n’étions plus légitimes pour administrer du placebo à des patients : la clause d’ambivalence n’existait plus.

-> Avant d'avoir démontré l'effet des corticoïdes on pouvait faire des études en traitant des patients avec des corticoïdes et d'autres avec des placebo parce qu'on ne savait pas par avance que les corticoïdes avaient un effet dans le cas de cette maladie. C'était la situation d'incertitude qui légitimait l'étude, soit la clause d'ambivalence !
-> Après avoir démontré qu'il y avait un réel effet des corticoïdes il n'y a plus cette incertitude et on sait que le médicament sera efficace, l'étude n'est donc plus légitime.

Voilà ! J'espère que la notion de clause d'ambivalence est plus claire pour toi maintenant ! Si tu as encore une incompréhension sur cette partie ou une autre du cours n'hésite pas à nous demander surtout !
Toute l'équipe stats te souhaite bon courage et croit en toi <3<3<3

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: clause d'ambivalence

04 avril 2022, 18:56

C'est vraiment clair merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »