transmission lié au chromosome Y

no avatar
clo
Messages : 13
Inscription : 30 novembre 2021, 20:19

transmission lié au chromosome Y

22 mars 2022, 21:17

Heyyy, :)

Les transmissions lié au chromosome Y se font uniquement de manière dominante? Ou elles peuvent aussi être récessives?

Merci d'avance pour la réponse :)

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: transmission lié au chromosome Y

23 mars 2022, 18:27

Heyyy Clo !

J'espère que tout roule pour toi ! 8-)

La transmission liée au chromosome Y correspond à la transmission du chromosome Y pathologique d'un père à TOUT ses fils, on appelle cela l'hérédité holandrique. C'est un phénomène très théorique, car en effet aucune maladie n'a encore été détectée. De ce fait, quand tu observes sur un arbre généalogique une transmission père-fils, il faut tout de suite penser à une maladie autosomique dominante.

Pourquoi :?:
Dans les maladies liées à l'X, la transmission père-fils est impossible car le père transmet son chromosome Y à ses fils.
En ce qui concerne les maladies à transmission autosomique récessive, il est très peu probable qu'un père atteint transmette la maladie à tout ses fils car il faudrai qu'il rencontre une personne hétérozygote.

:idea: Pour résumer : la transmission liée au chromosome Y ne se fait ni de manière dominante, ni de manière récessive mais si une transmission père-fils est observée, il est fort probable que ce soit une maladie autosomique dominante.

Voilaaa c'est tout pour moi ! J'espère que ma réponse t'as permis de mieux comprendre cette notion ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou alors à venir nous voir en perm tuteur (promis on mange pas) ;)

Toute la team BDRG se joint à moi pour te souhaiter bon courage pour cette fin de semestre et te fait de gros bisous ! 🤍🤍🤍 Tu peux être super fière de toi !!!
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »