développement du placenta

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

développement du placenta

23 mars 2022, 07:38

Saluuuut !
J'avais une petite question concernant le cours du développement du placenta.
J'arrive pas à saisir la différence entre les caduques, les chorions et les villosités ? Je me doute bien qu'il y en a une mais je me perds un peu dans ces termes.
Et concernant la chambre villositaire, j'arrive pas à comprendre, les villosités sont dans la chambre villositaire ? Et de ce que j'ai compris, les villosités contiennent le sang foetal et la chambre villositaire contient le sang maternel ?

Merci de la réponse !!

no avatar
Emi
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 3
Inscription : 06 janvier 2022, 12:13

Re: développement du placenta

23 mars 2022, 14:23

Saluuuut Jeanne ! :)
  • 1.Reprenons ensemble la mise en place du placenta pour répondre à la première partie de ta question !
Chorion
L’œuf fondé s’implante dans l’endomètre qui est constitué de l’épithélium en surface et du chorion en profondeur. Le chorion se divise en plusieurs couches de la superficie à la profondeur : la couche compacte, la couche spongieuse et la couche basale.

Caduques
La caduque est l’association de la couche compacte et de la couche spongieuse du chorion. La caduque est donc une PARTIE du chorion qui subit la réaction déciduale. Cette caduque possède différents noms en fonction de sa localisation : la caduque basilaire (ou placentaire), la caduque ovulaire (ou réfléchie) et la caduque pariétale.

Villosités
Les villosités se développent à partir du trophoblaste (CT et SCT) qui entoure ton œuf. Il y a trois types de villosités : primaire (formées de CT, SCT), secondaire (formées de CT, SCT, MEE) et tertiaire (formées de CT, SCT, MEE, vaisseaux).
Au départ elles sont présentées tout autour de l’œuf puis dans un second temps elles vont régresser sauf au niveau du pédicule de fixation. Les villosités qui persistent au niveau du pédicule de fixation forme le chorion villeux et le reste forme le chorion lisse.

En résumé
  • Le chorion et les caduques sont « du côté maternel » dans le sens où ces éléments proviennent de l’endomètre
  • Les villosités se développent « du côté fœtal » dans le sens où elles proviennent du trophoblaste entourant l’œuf
Le placenta est formé par l’association entre le chorion villeux (« côté fœtal » car provient des villosités) et la caduque basilaire (« côté maternel »).

  • 2. Pour la deuxième partie de ta question sur la chambre intervilleuse, je te propose de reprendre l’organisation générale du placenta.
Image 4.png
Image 4.png (819.22 Kio) Consulté 1054 fois
Le placenta possède 2 faces : la face maternelle (plaque basale) et la face fœtale (plaque choriale).
  • La face maternelle est accolée à la paroi de l’utérus
  • La face fœtale est « libre » en contact avec le liquide amniotique et sur cette face s’insère le cordon ombilical qui relie le placenta au bébé baignant donc dans le liquide amniotique.
Image 5.png
Image 5.png (4.35 Mio) Consulté 1054 fois
Au sein du placenta se passent les échanges materno-fœtaux gazeux et nutritif via la circulation placentaire. La chambre intervilleuse est donc « contenue » dans le placenta entre les deux faces.
  • Les villosités choriales se forment à partir de la face fœtale (puisqu’elles sont développées à partir du trophoblaste du fœtus). Les villosités tertiaires ou définitives du placenta renferment vaisseaux ombilicaux (artères ombilicales et veine ombilicale gauche). Le sang fœtal est donc effectivement contenu dans les villosités.
De plus il existe 2 types de villosités définitives :
Les villosités libres qui partent de la face fœtale et flottent dans la chambre intervilleuse, permettant les échanges entre le bébé et sa maman
Les villosités crampons qui partent de la face fœtale, traverse la chambre intervilleuse et rejoignent la face maternelle permettant l’ancrage des villosités à la paroi utérine.

  • La chambre intervilleuse née du rassemblement des lacunes formée dans le SCT qui sont remplies de sang maternel ( par l'érosion des vaisseaux lorsque l’œuf s’enfoui dans le chorion à la 2ème SD). Il existe donc UNE chambre intervilleuse dans laquelle se déverse les artères spiralées (provenant des artères utérines qui transportent le sang maternel). Le sang repart de cette chambre intervilleuse dans la circulation maternelle par les veines endométriales.
Donc tes échanges se font entre le sang fœtal (contenu dans les villosités choriales et plus précisément dans les vaisseaux ombilicaux) et le sang maternel (contenu dans la chambre intervilleuse).
Ces deux circulations sont donc TOUJOURS séparées par la membrane placentaire qui n’est autre que la paroi des villosités choriales (formées de SCT, CT et MEE).

Plein de courage de la part de toute la team !! S’il reste des points à éclaircir n’hésite pas à venir nous voir en perm, à la BU si tu y vas, on sera trop content !
Des bisous ! :P

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Re: développement du placenta

25 mars 2022, 07:55

super merciiiii !! c'est beaucoup plus clair !!

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »