question sur QCM ID : 32478

no avatar
camille.ddta

question sur QCM ID : 32478

22 janvier 2026, 14:15

Bonjour,
pour le QCM 32478 ; A propos du plancher des fosses nasales :
l'item D : La lame horizontale de l’os palatin constitue sa partie postérieure
et l'item est faux mais je comprend pas pourquoi...
Merci

no avatar
Zoe Cavelier
Référent d'Anatomie

Re: question sur QCM ID : 32478

28 janvier 2026, 13:21

Coucou 👋,

Tout d’abord petit rappel sur ce qu’est l’os palatin.

L’os palatin constitue le plancher des fosses nasales aussi appelé palais osseux.
L’os palatin ressemble à une équerre. Il s’insère en arrière de l’os maxillaire et est composé de deux lames :
- Une lame horizontale qui poursuit en arrière le processus palatin de l’os maxillaire et participe à la partie postérieure du palais osseux. Elle s’articule avec la lame verticale.
- Une lame verticale qui s’insère sur la lame horizontale devenant perpendiculaire à celle-ci. Elle participe à la paroi latérale des fosses nasales.

Ainsi la lame verticale de l’os palatin constitue la paroi postérieure des fosses nasales tandis que la lame horizontale de l’os palatin participe à la paroi latérale des fosses nasales.

J’espère que cela t’aide, je t’invite également a regarder les schémas pour mieux visualiser.

L’anatomie Destrieux t'aime et te souhaite bon courage.

no avatar
camille.ddta

02 février 2026, 11:55

Merci pour la réponse !

Mais je ne comprend pas, vous dites "- Une lame horizontale qui poursuit en arrière le processus palatin de l’os maxillaire et participe à la partie postérieure du palais osseux. Elle s’articule avec la lame verticale.
- Une lame verticale qui s’insère sur la lame horizontale devenant perpendiculaire à celle-ci. Elle participe à la paroi latérale des fosses nasales."

Mais vous dites le contraire la phrase d'après : "Ainsi la lame verticale de l’os palatin constitue la paroi postérieure des fosses nasales tandis que la lame horizontale de l’os palatin participe à la paroi latérale des fosses nasales"

Je suis un peu perdue ...

no avatar
Zoe Cavelier
Référent d'Anatomie

15 février 2026, 19:51

Coucou 👋,
Excuse moi j'ai fait une erreur en recopiant.

Tout d’abord petit rappel sur ce qu’est l’os palatin.

L’os palatin constitue le plancher des fosses nasales aussi appelé palais osseux.
L’os palatin ressemble à une équerre. Il s’insère en arrière de l’os maxillaire et est composé de deux lames :
- Une lame horizontale qui poursuit en arrière le processus palatin de l’os maxillaire et participe à la partie postérieure du palais osseux. Elle s’articule avec la lame verticale.
- Une lame verticale qui s’insère sur la lame horizontale devenant perpendiculaire à celle-ci. Elle participe à la paroi latérale du palais osseux

Ainsi la lame verticale de l’os palatin constitue la paroi postérieure des fosses nasales tandis que la lame horizontale de l’os palatin participe à la paroi latérale des fosses nasales.

J’espère que cela t’aide, je t’invite également à regarder les schémas pour mieux visualiser.

L’anatomie Destrieux t'aime et te souhaite bon courage. :D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »