Cavité glénoïdale

no avatar
Nnab07

Cavité glénoïdale

22 mars 2026, 18:26

coucou !!

J’ai du mal a me représenter et distinguer deux notions vues dans le cours sur le membre supérieur et inférieur :

La cavité glénoïdale et la fosse subscapulaire : est ce que la cavité glénoïdale est une partie de l’épine qui se «  prolonge » afin de donner la fosse subscapulaire ?

Merci de votre réponse !!!

no avatar
Thomas Gaillardou
Tuteur d'Anatomie

Re: Cavité glénoïdale

24 mars 2026, 15:49

Salut,
tout d’abord, je te conseille de bien apprendre ton cours d’anatomie avec les schémas sous les yeux et d’accorder beaucoup d’importance à ceux-ci pour réussir à bien te représenter les structures anatomiques.

Tout d’abord, la cavité glénoïdale n’est pas une partie de l’épine. L’épine est visible sur une vue dorsale, et son prolongement distal donne l’acromion, et non la cavité glénoïdale.

De plus, tu peux remarquer sur les schémas 3 et 4 qu’on a une petite étoile bleue qui représente l’angle latéral. Sur celui-ci, on retrouve la cavité glénoïdale, qui est reliée à la scapula par un petit col mal délimité. Ainsi, normalement, tu remarques que ces structures anatomiques n’ont pas de lien direct entre elles.

Enfin, la fosse subscapulaire est visible en vue antérieure et a une surface concave sur laquelle vient s’attacher le muscle subscapulaire, sans avoir de lien direct ni être dépendante de la cavité glénoïdale.

J'espère que tu as mieux compris. Belle révision à toi poulet

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »