Question sur le programme d’anatomie en maïeutique

no avatar
Lina7791

Question sur le programme d’anatomie en maïeutique

02 avril 2026, 15:43

Salut la teammm , je suis en LAS2 et j’ai une question !

Après avoir visionné le cours sur le crâne fœtal, j’ai remarqué que la partie concernant la face endocrânienne de la base du crâne n’est pas abordée dans la vidéo de cette année. Mais, cette notion apparaît dans le cours « os par os » du crâne adulte de la spécialité médecine.

Or, dans le bloc de cours et la répartition des enseignements pour la filière maïeutique, il n’est pas indiqué que le cours détaillé du crâne adulte (os par os) doit être connu.

Ce qui me perturbe c’est que l’an dernier, la vue endocrânienne de la base du crâne était incluse dans le cours sur le crâne fœtal.

Est-ce qu’on doit se fier à la vidéo poster sur Célene où il n’y a pas la face endocranienne ?

no avatar
walid.bll
Tuteur de Biophysiques du Milieu Intérieur

Re: Question sur le programme d’anatomie en maïeutique

03 avril 2026, 11:46

Salut,

Pour répondre à ta question, j’ai regardé le programme de maïeutique sur Accès Santé et, comme tu l’as dit, il est bien précisé que seuls les os du crâne fœtal sont à connaître. En plus, j’étais présent en cours à ce moment-là et le professeur a clairement indiqué la fin du programme pour les étudiants en maïeutique à cet endroit.

Cela dit, ce n’est pas ma spécialité, donc je te recommande quand même de vérifier auprès des tuteurs de maïeutique, qui seront sûrement plus précis que moi. Mais en attendant, tu peux te limiter au crâne fœtal pour tes révisions.

Bon courage pour la période des partiels, donne tout, ça va payer !

Walid, tuteur d’anat D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »