Incisures sur le corps du sternum et le manubrium sternal

no avatar
clemence.s

Incisures sur le corps du sternum et le manubrium sternal

23 avril 2026, 07:48

Salut la team Destrieux !
J'ai une question concernant le compte des incisures sur le sternum.
Quand on compte les incisures sur le manubrium sternal, est ce qu'on prend en compte la jonction entre le manubrium et le corps sternal ? Du coup pour le compte sur le corps du sternum, est-ce qu'on prend en compte aussi la jonction ? Je me rappelle dans la colle 1 de spé med, il était dit que le nombre d'incisure sur le corps du sternum était de 12 (la jonction manubrium/corps sternal était prise en compte). Or, dans le poly 2 de spé, il est écrit que le manubrium est composé de l'incisure jugulaire, des incisures claviculaires, des premières incisures costales ET des secondes incisures costales. Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance !

no avatar
lenapaolini
Tuteur d'Anatomie

Re: Incisures sur le corps du sternum et le manubrium sternal

23 avril 2026, 10:40

Bonjour Clémence,

C'est effectivement un point qui prête à confusion.
Je pense que pour chaque élément anatomique, tu dois compter exactement son nombre d'incisures, même celles qui sont partagées entre deux éléments.
Je suis désolée mais je ne peux pas te dire ce qu'en pense le Pr Destrieux, il n'a jamais été clair là dessus. Donc je te conseille vraiment de prendre en compte toutes les incisures, c'est ce qui me parait le plus rigoureux.

Bon courage Clémence,

Léna

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »