Système de contrôle

no avatar
vince.mta7

Système de contrôle

26 avril 2026, 12:35

Salut !!
Je suis tombé dans un QRM sur l’annale de spécialité médecine de l’année 2025. Il est dit que les systèmes extra-pyramidaux sont impliqués dans le contrôle du mouvement, l’item est compté VRAI cependant si nous reprenons la classification brut de Pr. Destrieux, celui-ci n’est pas classé dans les systèmes de contrôle du mouvement mais dans les systèmes moteurs centraux. Les systèmes de contrôle du mouvement sont en revanche : le cervelet et les noyaux gris centraux.
C’est une question qui avait déjà été traitée dans le forum cependant l’item n’était pas formulé de cette manière.
Merci de votre réponse ! :D :D
Bonne journée :mrgreen:

no avatar
hugo.b
VP Pédagogie

Re: Système de contrôle

27 avril 2026, 12:01

Salut,

Effectivement, cet item peut prêter à confusion. Selon nous, tout se joue dans la formulation du Pr. Destrieux.

Ici, il dit que les systèmes extra-pyramidaux sont impliqué dans le contrôle du mouvement ce qui, selon nous, est vrai dans la mesure où ces derniers permettent d'intégrer des informations sur la mise en oeuvre mouvement et de modifier ainsi son déroulement pour s'adapter à différentes contraintes. Par exemple, le module de vestibulo-cervelet se termine au niveau du noyau vestibulaire impliqué dans les systèmes extra-pyramidaux. De la même manière, les informations traitées par le module du spino-cervelet proviennent des systèmes extra-pyramidaux.

Si l'item avait été formulé sous la forme "Les systèmes extra-pyramidaux font partie des systèmes de contrôle" ou "Les systèmes extra-pyramidaux sont dédiés au contrôle du mouvement", nous l'aurions considéré faux. Cette fois, comme tu le dis, c'est la nomenclature qui est directement prise en compte avec les ganglions de la base et le cervelet comme systèmes de contrôle.

J'espère que ma répons a pu t'aider à mieux comprendre ces notions.

Bon courage à toi,

Hugo, Co-Référent d'Anatomie

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »