Rhinorrhée

no avatar
vince.mta7

Rhinorrhée

05 avril 2026, 15:39

Salut !!
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me faire un récap’ des os de la face dont la fracture peut entraîner une rhinorrhée ? Est ce tous les os pneumatiques ? C’est ce que j’avais cru comprendre à priori, cependant je suis tombé sur un QCM qui disait qu’une fracture du toit de l’os maxillaire ne pouvait pas entrainé de rhinorrhée, donc je préfère revenir vers vous pour être sûr.
Merci beaucoup !! :D
Bonne journée :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
walid.bll
Tuteur de Biophysiques du Milieu Intérieur

Re: Rhinorrhée

05 avril 2026, 16:03

Salut,

Ta réflexion est logique, mais il faut corriger un point important. La rhinorrhée de liquide céphalo-rachidien ne dépend pas du fait qu’un os soit pneumatique, mais du fait qu’il existe une communication entre les méninges et les fosses nasales.

Les os concernés sont donc ceux de la base du crâne antérieure en lien avec les fosses nasales. Le principal est l’os ethmoïde, surtout la lame criblée. L’os frontal peut aussi être en cause si la fracture touche la paroi postérieure du sinus frontal. Plus rarement, le sphénoïde peut être impliqué.

En revanche, l’os maxillaire, même s’il est pneumatique, n’est pas en contact avec les méninges. Une fracture de son toit ne peut donc pas entraîner de rhinorrhée, ce qui explique ton QCM.

En résumé, la rhinorrhée traduit une fracture de la base du crâne antérieure, et non simplement d’un os pneumatique.

En tout cas bon courage pour cette période de partiels qui s'annonce épuisante, donnes tout ça va payer !!

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »